Quoi faire contre la toux sèche et contre la toux grasse ?

Dernière mise à jour: janvier 2022

dossier

La toux est souvent provoquée par une infection (virale) des voies respiratoires, par la présence de mucus, de fumée, de poussière, d'air sec ou par une allergie. En général, aucun traitement n'est nécessaire, mais vous pouvez appliquer certains conseils.

Les différents types de toux

  • La toux productive (grasse) apparait souvent lors d'un rhume et a pour but d'éliminer le mucus ou d'autres particules étrangères. Il s'agit donc d'une protection utile, car sinon la respiration serait entravée. Il ne faut donc pas supprimer la toux avec des médicaments. La cause d'une toux productive ou grasse est souvent un virus du rhume ou de la grippe.
  • Les toux non productives (également appelées toux irritative ou sèche) n'entraînent pas l'expectoration de mucus ou d'autres particules. Cette toux est généralement causée par un virus, mais le rhume des foins, l'asthme, la pollution atmosphérique, la fumée ou le froid peuvent également la déclencher. Des troubles gastriques comme un reflux gastro-œsophagien peuvent aussi occasionner une toux irritative. Enfin, des facteurs nerveux peuvent déclencher ce type de toux, lors de tics, d'une gêne ou d'une timidité excessive par exemple.

Lire aussi : Quel lien entre le poids et la toux chronique ?

Conseils pour lutter contre la toux

  • Boire beaucoup apporte un soulagement temporaire.
  • Il est préférable de ne pas fumer. Mieux vaut également éviter les pièces enfumées.
  • Veiller à assurer une bonne ventilation des pièces.
  • Sucer un bonbon ou de la réglisse peut réduire considérablement la toux. Pensez aussi aux infusions de thym au miel, et au sirop d'érable. 
  • En cas de toux sèche, il est conseillé d'augmenter l'humidité de l'air (par exemple, en posant des bols d'eau aux radiateurs).

Lire aussi : Humidificateurs d’air : pas toujours bons pour la santé

Le point sur les sirops contre la toux

123-hoest-allerg-4-15.jpg
Un traitement n'est indiqué que si la toux persiste ou qu'elle est si gênante qu'elle empêche de dormir.

Les antitussifs pour les toux productives ne sont généralement pas recommandés. Si nécessaire, utilisez un sirop à base de plantes ou un sirop calmant pour la toux ou un sirop de thym. Dans tous les cas, évitez les sirops antitussifs qui contiennent plusieurs principes actifs pour inhiber la toux (par exemple, les anticholinergiques, les antihistaminiques H1). Ils ne présentent aucun avantage par rapport aux préparations contenant un seul principe actif et peuvent également avoir des effets indésirables. De plus, un antihistaminique n'est efficace que si la toux a une origine allergique.

Avant l'âge de 1 an, les sirops contre la toux ne sont pas recommandés, et même chez les enfants plus âgés, leur utilisation doit être limitée, en particulier ceux contenant des dérivés de la phénothiazine, du dextrométhorphane et de la noscapine.

En cas de toux non productive gênante, vous pouvez éventuellement utiliser un sirop à base de codéine, de dextrométhorphane ou de folcodine. Demandez toujours conseil à votre médecin ou pharmacien.

Lire aussi : Toux : pourquoi il faut éviter les antibiotiques

Toux sèche ou grasse : quand consulter ?

Consultez un médecin si la toux persiste pendant plus de trois semaines sans que vous ne soyez enrhumé, si la toux s'accompagne d'une oppression thoracique ou d'une respiration sifflante (notamment chez les personnes asthmatiques ou souffrant de bronchite chronique), si vous avez de la fièvre, des quintes de toux (pouvant évoquer une coqueluche), si la toux s'accompagne d'une douleur intense et lancinante ou si vous crachez des mucosités sanglantes.

Si vous soupçonnez une affection telle qu'une pneumonie, une maladie cardiaque ou un reflux, consultez votre médecin sans attendre. 

Lire aussi : Toux, quand faut-il consulter un médecin ?

Sources :
henw.org
webmd.com

auteur : Sara Claessens - journaliste santé
Passiflora forte – Apaisant lors des moments de stress Passiflora forte – Apaisant lors des moments de stress
A.Vogel

Retrouvez le calme lors des moments de stress et de tension grâce à la combinaison des plantes relaxantes.

Savoir plus?
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Passion Santé SA.
volgopfacebook

volgopinstagram