L'hélichryse : les vertus de la fleur qualifiée d'immortelle

Dernière mise à jour: janvier 2022
123-aromatherapie-etherische olie-26-01-22.jpg

dossier

L’hélichryse est une belle fleur jaune qui pousse sur les versants caillouteux de la Corse et de l’Italie. Qualifiée d'immortelle, elle est surtout considérée comme le soleil de l'aromathérapie. Voici ses bienfaits et comment l'utiliser.

Son nom est issu de l’association des mots grecs « helios » et « chrysos », qui signifie soleil d’or. Elle est aussi appelée immortelle, car il s’agit d’une fleur qui ne fane pas après avoir été cueillie. Mais elle est surtout considérée comme le soleil de l’aromathérapie

Huile essentielle d'hélichryse : ses propriétés

L'huile essentielle d'hélichryse italienne est très appréciée. En effet, elle est fortement concentrée en alpha-pinène, acétate de néryle, gamma-curcumène et italidiones. C'est la raison pour laquelle elle remporte un franc succès. Les différentes molécules susmentionnées lui confèrent les propriétés principales suivantes :

  • Antalgique et anti-hématome : elle est efficace contre les douleurs musculaires et les hématomes après un choc/chute. Une goutte suffit ainsi à soulager un bleu/une ecchymose.
  • Anti-inflammatoire : elle contribue à soulager les problèmes articulaires tels que l'arthrite ou la polyarthrite.
  • Cicatrisante : elle améliore la cicatrisation après une intervention chirurgicale. Deux gouttes sur la zone touchée, deux fois par jour, jusqu’à atténuation de la cicatrice.
  • Circulatoire et drainante : elle est efficace contre les problèmes de circulation, notamment les jambes lourdes et la couperose.
  • Mucolytique et expectorante : elle est un puissant décongestionnant qui permet de fluidifier les voies respiratoires.
  • Hypocholestérolémiante : elle aide à régulariser les taux d'Apo A et Apo B, et lutte ainsi contre l'hypercholestérolémie.


Lire aussi : Les bienfaits de l'huile essentielle d'arbre à thé (tea tree)

Usage et précautions

L'huile essentielle d'hélichryse s'utilise par application cutanée et exceptionnellement sur prescription médicale par voie orale ou inhalation à petites doses et sur de petites périodes. Elle contient peu de composants allergènes.

Attention, l’huile essentielle d’hélichryse italienne est réservée aux adultes et adolescents. Elle peut toutefois être prescrite par un médecin aux femmes enceintes, enfants et bébés. Jamais d'automédication, certaines huiles essentielles sont neurotoxiques si les précautions d'usage ne sont pas respectées, et potentiellement allergènes.  

Lire aussi : Ravintsara : une huile essentielle précieuse

auteur : Barbara Simon - journaliste lifestyle
Dormeasan forte – Pour un sommeil de qualité Dormeasan forte – Pour un sommeil de qualité
A.Vogel

Aide à s’endormir, apaise le corps et l’esprit pour se réveiller frais et reposé.

Savoir plus?
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Passion Santé SA.
volgopfacebook

volgopinstagram