4 conseils pour bien choisir son robot de cuisine

Dernière mise à jour: décembre 2021
123-m-keukenrobot-12-11-21.jpg

news

Le robot ménager constitue un appareil très utile en cuisine. Pratique, multifonction, il peut rendre de très grands services. De quels éléments faut-il tenir compte lors de l’achat, pour un choix qui soit le mieux adapté ? Voici quatre éléments importants à garder à l'esprit.

La puissance du moteur

Prenez le temps de lire attentivement la fiche technique. Pour une coupe nette et efficace, privilégiez un robot d’une puissance supérieure à 500 watts. D'autre part, optez pour un moteur asynchrone, qui démarre progressivement. Vous éviterez ainsi les éclaboussures et l’appareil sera plus silencieux. Enfin, choisissez un appareil avec au moins deux vitesses, ainsi qu’éventuellement une touche « pulse » pour mieux s’adapter aux différentes textures.

Evaluez les réels besoins

Il ne sert à rien d'acheter un robot de cuisine ultra complet et sophistiqué s'il ne sera utilisé qu'occasionnellement ou pour des tâches très précises. A contrario, il s'avérera frustrant d'avoir investi dans un appareil qui ne répondra par plus tard à tous les besoins (qui peuvent être progressivement élargis). Il est donc utile d'établir une liste des fonctions que l'on attend du robot, en se laissant une sorte de « marge de sécurité ». Cela vous aidera à déterminer s'il faut un mixeur batteur (soupes, blancs battus en neige, mayonnaise, hachage d’herbes aromatiques...), un blender (soupes, smoothies, purées...), un robot multifonction (hachage, râpe, jus de fruits...), un robot cuiseur (mixer, râper, cuire...) ou un robot pâtissier (pâtes salées ou sucrées, blancs en neige, glaçages).

Choisir le bon bol

La capacité utile du bol ou de la cuve est inférieure d’environ un tiers à sa taille. Pour deux ou trois personnes, prévoyez un bol de 2 litres, et à partir de 4 personnes, un bol de 3 litres minimum. Pensez aussi à choisir la matière du bol la plus adaptée. Le plastique ABS résiste aux chocs et ne se raie pas. Le verre maintient mieux la chaleur et la fraîcheur des préparations, mais il est fragile. Quant à l’inox, il est est incassable et facile à nettoyer.

Renseignez-vous sur les accessoires

Il est possible d’élargir les fonctions de certains modèles de robot en achetant des accessoires supplémentaires. Renseignez-vous dès lors sur la gamme proposée et sur les prix.

Voir aussi l'article : Cuisine : attention avec le papier aluminium

auteur : Barbara Simon - journaliste lifestyle
En exclusivité chez Medi-Market !	 	En exclusivité chez Medi-Market !

Les meilleurs produits solaires aux meilleurs prix, c'est en exclusivité chez Medi-Market !

J'en profite !
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Passion Santé SA.
volgopfacebook

volgopinstagram