Equithérapie : les bienfaits de la thérapie par le cheval

Dernière mise à jour: octobre 2021
123_paard_kind_2021.jpg

dossier La thérapie par le cheval ou équithérapie est particulièrement reconnue pour ses résultats auprès des personnes souffrant de handicaps physiques et mentaux. De même, si vous souffrez de problèmes sociaux ou psychologiques, vous pouvez bénéficier du contact avec les chevaux à visée thérapeutique. 

En communiquant avec le cheval - sur son dos ou à côté -, vous travaillez sur les traits de personnalité, les schémas comportementaux et les émotions. L'équithérapie convient aussi bien aux adultes qu'aux enfants.

Quels sont les bienfaits de l'équithérapie ?

Les chevaux peuvent être un miroir des émotions pour les gens. Ils réagissent à l'état émotionnel que nous leur montrons. Ce sont des animaux de troupeau mais aussi des proies, ce qui signifie qu'ils éprouvent des émotions fortes et réagissent aux autres chevaux du troupeau. Si un cheval du troupeau est effrayé, les autres le sont aussi.

Lorsque les chevaux entrent en contact avec des personnes, ils les considèrent souvent comme des « compagnons de troupeau » et commencent à capter les signaux non verbaux que ces personnes émettent (souvent inconsciemment). Par la suite, ils vont réagir à ces signaux. Si un humain s'approche d'un cheval sous l'emprise de la colère, ce dernier réagira en bronchant ou en s'entêtant.

Les chevaux offrent ainsi des occasions non verbales de prendre conscience de soi et de se reconnecter à son monde intérieur sans avoir à parler d'expériences passées difficiles. La thérapie par le cheval est donc une alternative utile aux thérapies par la parole.

L'équithérapie peut ainsi aider à résoudre toutes sortes de problèmes psychologiques : dépendance, traumatisme, dépression, troubles alimentaires, peur de l'échec, problèmes de comportement... La thérapie par le cheval peut également vous apprendre à vous détendre, à nouer et entretenir des amitiés, à reconnaître vos propres limites, à vous défendre et à développer votre confiance en vous.

Lire aussiSanté mentale : les animaux pour nous soigner

Thérapie par le cheval : comment ça marche ?

Pour être sûre et efficace, la psychothérapie avec les chevaux est menée sous la supervision d'un thérapeute qualifié. En effet, lorsque des sentiments et des souvenirs problématiques surgissent, un professionnel doit être présent pour aider le patient à traiter ces sentiments.

La tâche de l'équithérapeute consiste à observer le comportement du cheval avec lequel l'humain interagit. Il communiquera ensuite ces observations à son patient et lui posera des questions. Cela permet à la personne traitée de mieux comprendre les sentiments, les situations ou les interactions avec d'autres personnes. L'objectif ultime est d'agir sur son comportement afin d'éviter les conflits à l'avenir, tant avec soi-même qu'avec les autres.

Parfois, des exercices spécifiques sont réalisés en lien avec un certain thème, mais ce n'est pas toujours le cas. En général, cependant, le travail s'effectue toujours au contact du cheval. Le patient ne peut monter à cheval que si cela s'inscrit dans le processus thérapeutique. En effet, l'intention première n'est pas d'apprendre à monter par le biais de l'équithérapie, mais bien de vous aider à vous sentir mieux. 

Lire aussiLes incroyables pouvoirs de nos animaux de compagnie

auteur : Sara Claessens - journaliste santé
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Passion Santé SA.
volgopfacebook

volgopinstagram