Bouche et dents : quels sont les différents types de chirurgie ?

Dernière mise à jour: septembre 2021

dossier La stomatologie est une spécialité médico-chirurgicale qui diagnostique et traite des affections de la cavité orale et des régions maxillo-faciales. Elle couvre un large éventail d'affections et de traitements. Quels sont les types d’interventions chirurgicales qui relèvent de cette spécialité, ainsi que de la chirurgie de la tête et du cou ?

Chirurgie dento-alvéolaire

La chirurgie dento-alvéolaire désigne les interventions chirurgicales sur la mâchoire supérieure et inférieure, en particulier sur la partie de la mâchoire où se trouvent les dents. Parmi les exemples de chirurgie dento-alvéolaire, citons l'extraction d'une dent de sagesse et l'extraction d'un reste de racine dans la mâchoire.

Chirurgie pré-prothétique

Une chirurgie pré-prothétique peut être nécessaire si le chirurgien veut placer une racine artificielle (implant). En effet, les fondations doivent être suffisantes pour que cette opération puisse être réalisée. En plaçant des greffons osseux (naturels ou artificiels) à différents endroits de la bouche, on peut augmenter le volume osseux.

Implants dentaires

123m-tanden-implant-mond-28-2.jpg
Les implants dentaires sont des prothèses dentaires à ancrage permanent qui peuvent apporter une solution si une ou plusieurs dents manquent. Les implants dentaires sont insérés dans l'os de la mâchoire et fusionnent avec l'os et les autres tissus qui s'y trouvent, reprenant ainsi la fonction de la racine de la dent naturelle. Pour que cette méthode fonctionne, il faut que l'os soit présent en quantité suffisante. Si ce n'est pas le cas, le chirurgien va d'abord créer un volume osseux suffisant pour rendre l'intervention possible.

Chirurgie orthognathique

La chirurgie orthognathique est une approche combinant l'orthodontie et la chirurgie. Ce type de chirurgie est nécessaire lorsqu'une position irrégulière de la mâchoire et des dents compromet le fonctionnement normal de la mâchoire, ce qui peut entraîner des symptômes comme des douleurs dans la mâchoire, les articulations des mâchoires et les dents, ainsi que des difficultés à mâcher et à maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire (brossage, fil dentaire). La chirurgie orthognathique peut remédier à ces problèmes et faire en sorte que la fonction de mastication puisse être préservée sur le long terme.

Traumatologie maxillo-faciale

Un traumatisme (accident, choc…) peut provoquer des fractures du visage ou des lésions de la peau et des tissus mous. Le chirurgien peut réparer ces blessures. Par la suite, des corrections esthétiques et fonctionnelles peuvent être réalisées.

Chirurgie oncologique de la tête et du cou

123-chirurg-operatie.jpg
L'oncologie de la tête et du cou se concentre sur le diagnostic, le traitement et le suivi des patients atteints d'un cancer de la tête et du cou. Ceci concerne toutes les parties du corps situées au-dessus des clavicules, à l'exception du cerveau, des yeux, de la thyroïde et de la colonne vertébrale. Son anatomie et ses nombreuses fonctions en font une zone complexe, ce qui rend son traitement très délicat.

Chirurgie plastique et reconstructive de la tête et du cou

La chirurgie reconstructive se concentre sur la réparation des déformations congénitales ou acquises. La chirurgie plastique intervient dans chaque procédure de reconstruction.

Source: Sara Claessens - journaliste santé
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Passion Santé SA.
volgopfacebook

volgopinstagram