Prendre soin de ses gencives pour prendre soin de sa santé globale

Dernière mise à jour: septembre 2021

dossier Saignements, inflammations, mauvaise haleine... Bien souvent, on ne prend pas suffisamment au sérieux les problèmes de gencives. Pourtant, prendre soin de ses gencives, c’est prendre soin de sa santé en général.

Le saviez-vous ? Un stress ou un diabète pourraient presque être « lus » dans vos gencives. Rien de magique ici, juste des signes cliniques qui doivent alerter et inciter à consulter rapidement.



Les gencives : un bon indicateur de votre état de santé

Beaucoup de gens ignorent que surveiller ses gencives, c’est surveiller sa santé en général. Et donc qu’agir en prévention, avant qu’une maladie comme la parodontite ne s’installe, permettrait d’éviter bien des maux. Et pas des moindres : des gencives qui saignent (la gingivite) aux dents qui se déchaussent, il n’y a parfois que quelques petites années pendant lesquelles on ne fait pas assez attention à ce qui, pour nous, n’est qu’un petit symptôme pas bien grave. 

Sauf que si une gingivite n’est pas ou mal soignée, le risque est que les bactéries se glissent trop profondément entre la dent et la gencive, causant alors une inflammation infectieuse suivie d’une perte osseuse : c’est la parodontite, la maladie des gencives la plus sérieuse, car chronique. 

Les conséquences d’une parodontite sont aussi bien physiques que psychologiques puisque le maintien des dents en bouche est menacé. Non traitée, une parodontite peut occasionner des problèmes de santé potentiellement graves : infarctus, accident vasculaire cérébral... Mais rassurez-vous, avant d’en arriver là, il existe des moyens d’agir pour maintenir ou restaurer la santé de vos gencives. 

Quelles sont les causes des maladies des gencives ?

Difficile de déterminer les causes exactes, souvent multifactorielles, d’une gingivite ou d’une parodontite. On identifie cependant des facteurs de risque parmi lesquels :

  • Le tabagisme
  • L’âge (plus de 40 ans)
  • Des maladies comme le diabète, le VIH...
  • Une mauvaise hygiène bucco-dentaire
  • Un terrain héréditaire
  • Le stress
  • Une mauvaise alimentation
  • Des bouleversements hormonaux comme la grossesse ou la ménopause

Il arrive qu’un diagnostic de parodontite permette de révéler l’existence d’une maladie métabolique par exemple, puisque le praticien cherchera les causes de la maladie gingivale. Un problème de gencive, même si celui-ci vous semble minime, doit donc toujours inciter à consulter un dentiste sans attendre. Il peut être le signe qu’il y a quelque chose à changer dans vos habitudes et/ou d’une maladie évoluant d’abord à bas bruit, comme le diabète. 

Problèmes de gencives : n’attendez pas pour agir

En santé parodontale, un seul mot d’ordre donc : la prévention. Soyez donc attentif à ces petits signes lors du brossage des dents ou de la mastication : saignements, sensation de gêne lorsque vous mâchez certains aliments, gencive rouge, lisse et gonflée, mauvaise haleine... Trop souvent, on a tendance à consulter quand il est déjà trop tard, parce qu’on a remarqué des phénomènes plus évidents comme une migration ou une mobilité des dents. 

En général, le traitement consiste en :

  • Une routine d’hygiène bucco-dentaire : le praticien vous montrera comment vous laver les dents, comment utiliser les brossettes inter-dentaires et quels produits utiliser.
  • Un traitement « mécanique » : détartrage, curetage, surfaçage dentaire...
  • Un traitement médicamenteux (antibiotiques), dans certains cas seulement.
  • En complément, le praticien pourra vous conseiller l’usage de produits naturels comme le gel d’aloé vera ou l’huile essentielle d’arbre à thé.

Pour l’hygiène bucco-dentaire du quotidien, les produits cosmétiques meridol® protection gencives aident à maintenir vos gencives en bonne santé. Une brosse à dents aux brins souples et fins couplée à un dentifrice et à un bain de bouche adaptés vous aideront à combattre les bactéries qui sont la cause de l’irritation gingivale  à l’origine des problèmes de gencives... Et donc, indirectement, à rester en bonne santé. 

En collaboration avec meridol®

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Passion Santé SA.
volgopfacebook

volgopinstagram