Relation amoureuse : cela commence souvent par une amitié

Dernière mise à jour: septembre 2021
unspl-m-koppel-liefde-1-9-21.jpg

news Le parcours amoureux d’un couple repose plus souvent qu’on l’imagine sur des liens amicaux, qui évoluent progressivement vers une relation sentimentale. Le coup de foudre est une réalité, bien sûr, mais certainement pas la norme.

Les regards qui se croisent dans un restaurant, une danse lors d’un mariage, des échanges sur un site de rencontres… : les études sur le déclenchement d’une relation amoureuse se focalisent massivement sur la rencontre entre deux personnes qui ne se connaissaient pas jusque-là. Et dans le même temps, elles négligent le développement de liens sentimentaux entre des amis. Or, cette évolution est beaucoup plus fréquente que l’amour né d’un coup de foudre.

Une relation amoureuse après environ deux ans

C’est le constat posé par cette équipe canadienne (université de Victoria), qui a examiné des données extraites de sept études réalisées sur le sujet, concernant des adultes de tous âges, représentatifs des deux sexes. La méta-analyse indique que deux tiers des relations de couple débutent par une amitié, qui se transforme en relation amoureuse après environ deux ans en moyenne. Cette progression de l’amitié vers l’amour est encore plus fréquente chez les jeunes adultes et parmi les LGBT (lesbiennes, gays, bisexuels, transgenres).

Dans la majorité des cas, quel que soit le sexe, l’origine ethnique ou le statut socio-économique, cette évolution est considérée comme préférable à une rencontre « flash », comme lors d’une fête ou sur un site Internet. Cette étude ne s’étant pas penchée sur cet aspect, elle ne dit pas si les différentes formes de commencement de la relation amoureuse sont associées à des variables influençant le bonheur au sein couple et sa pérennité.

Elle n’a pas non plus abordé la « friend zone » (ou zone d’amitié), cette situation où l’un des deux amis - plus souvent les hommes que les femmes – souhaite avoir une relation amoureuse ou sexuelle, alors que l’autre préfère s’en tenir à des liens d’amitié. Et puis il y a aussi les « sex friends », ces amis qui entretiennent des relations sexuelles sans liens amoureux ni vie de couple. La diversité est grande, et manifestement, les amitiés peuvent évoluer de manière très différente.

Voir aussi l'article : Test - Relations intimes : où en est votre couple ?

Source: Social Psychological and Personality Science (https://journals.sagepub.co)
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Passion Santé SA.
volgopfacebook

volgopinstagram