Visage : pourquoi certaines personnes ont-elles toujours l'air en colère ?

Dernière mise à jour: juin 2021
h-123-RBF2-05-21.jpg

news Avez-vous entendu parler du Resting Bitch Face, ou RBF ? Ceci signifie littéralement « tronche de peste » : on l’utilise pour décrire un air blasé, méprisant ou agacé, sans pour autant que la personne soit de mauvaise humeur. Cette « grimace » qui donne un air hostile ou en colère même quand on est détendu apparaît principalement chez les femmes plus âgées.

Ceci n'a rien à voir avec un changement de la personnalité. C’est en fait dû à la tension de certains muscles faciaux qui abaissent les coins de la bouche et rendent les rides plus visibles. En vieillissant, le crâne se contracte, laissant apparaître un excès de peau, alors que la mâchoire et les dents ont tendance à se positionner vers l’arrière et vers l'intérieur. Les muscles faciaux sont davantage sollicités pour raffermir le visage, ce qui les fatigue.

Dans un état reposé et détendu, lorsqu’on n'y est pas attentif, la gravité fait son travail : le cuir chevelu s’affaisse, ce qui fait apparaître plus de rides. Les coins de la bouche donnent l’impression de tomber, alors que les paupières semblent décliner, ce qui explique cet air abattu et fatigué.

Lorsque vous en êtes conscient et que vous commencez à resserrer ces muscles affaissés pour afficher un large sourire (souvent forcé) ou pour tendre le visage, cela aboutit à un effet contre-nature, ce qui peut mettre vos interlocuteurs mal à l'aise, surtout si vous le faites à plusieurs reprises. Ceci renvoie l’impression que vous prétendez donner une image différente de ce que vous êtes, que vous cherchez à contrôler ou à manipuler, que vous montrez peu d'intérêt, ou même que vous êtes un peu arrogant.

Le neuroscientifique Jason Rogers a noté que certaines personnes présentant ce RBF soulèvent souvent légèrement un coin de la bouche, dégageant un sentiment de mépris même si cela n’est pas du tout leur intention. Cela peut provoquer des réactions négatives de la part des interlocuteurs et causer de nombreux malentendus.

Que faire ?

On ne peut pas résoudre ce problème avec des exercices d’affermissement musculaire, car les muscles ont tout simplement trop d'espace dans un visage affaissé. Ce n'est que grâce à une chirurgie plastique et des produits de comblement qu’on peut resserrer les ligaments afin que la peau soit soulevée et s'affaisse moins lorsqu’on détend ses muscles faciaux. La bouche reçoit également beaucoup d'attention lors d'une telle opération. Après 40 ans, la majorité des personnes présentent un « déficit de volume » entre le menton et la lèvre inférieure, ce qui provoque un pincement des lèvres et un affaissement des commissures.

Des mesures moins drastiques sont de regarder son interlocuteur en ouvrant plus grand les yeux, d'appliquer un maquillage correcteur des yeux, de lever légèrement la mâchoire ce qui provoque un petit sourire au lieu de faire un large sourire qui ne paraîtrait pas naturel.

Voir aussi l'article : Attirance : quels visages d’hommes plaisent aux femmes ?

Source: Hilde Deweer - rédactrice lifestyle
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Passion Santé SA.