ad

En salle ou à la maison : l'importance des exercices de musculation

Dernière mise à jour: mars 2021 | 2801 visites
gespierde-man-170_400_05.jpg

news Moins d’un Européen sur cinq pratique des exercices de renforcement musculaire deux fois par semaine, alors qu'ils sont importants pour la santé physique et mentale. En fait, marcher, courir, nager ou rouler à vélo, c’est nécessaire et c'est déjà très bien, mais on peut faire mieux.

En matière d’activité physique, nous sommes de plus en plus nombreux à pratiquer les 150 minutes hebdomadaires d’exercices modérés à intenses recommandés par les spécialistes. Mais beaucoup ignorent que deux séances de musculation par semaine sont également fortement conseillées.

Une équipe australienne (University of Southern Queensland) a analysé des données concernant quelque 300.000 adultes, parmi lesquels des Européens, et il s’avère qu’à peine 17% prennent le temps de réaliser chaque semaine des exercices de renforcement musculaire. Dans les pays du nord de l'Europe, comme l'Islande et la Suède, ces exercices sont beaucoup plus pratiqués que dans les pays du sud.

Quel que soit le pays, un âge plus avancé, un milieu socio-économique moins favorable et le surpoids sont les principaux facteurs qui expliquent le manque d’exercices musculaires. En outre, les femmes font moins de musculation que les hommes.

Diabète, maladie cardiovasculaire, cancer...

On pense souvent que les exercices de force sont principalement destinés aux sportifs qui souhaitent développer leur musculature, mais c’est faux. Bien sûr, cet entraînement permet d‘augmenter la masse musculaire, mais il est également important pour la santé des os et il a un effet préventif contre toutes sortes de troubles physiques et mentaux. Par exemple, des recherches ont montré que les exercices de renforcement musculaire aident à lutter contre le diabète, les maladies cardiovasculaires, certains cancers, les problèmes respiratoires chroniques et le déclin cognitif.

Les scientifiques exhortent les gouvernements et les autorités sanitaires à mieux promouvoir la musculation. Ils recommandent entre autres de faciliter l'accès aux installations, aux équipements et aux entraîneurs de fitness. Des campagnes sont nécessaires pour souligner l'importance des exercices de renforcement musculaire auprès du grand public, alors que les programmes scolaires devraient leur accorder une plus grande attention.

Les exercices à la maison

L'entraînement de force ne nécessite pas nécessairement de se rendre dans une salle de sport. Vous pouvez parfaitement effectuer de nombreux exercices à la maison sans devoir acheter des poids ou des haltères, par exemple simplement avec des bouteilles d'eau. Vous pouvez faire de la musculation en soulevant et en portant des objets relativement lourds, et même sans aucun matériel. Attention : ne forcez jamais, et allez-y très progressivement si vous démarrez.

Voir aussi l'article : Diabète : faites un peu de musculation

Source: Andy Furniere - journaliste santé / PLOS One (https://journals.plos.org/p) / Vidéo : ProTrainer (https://protrainer.fr)
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Passion Santé SA.
ad
pub