Vous avez des règles trop abondantes ? Ce n’est pas une fatalité !

Dernière mise à jour: mars 2021 | 2367 visites

dossier Chaque femme est différente, tout comme ses règles. Certaines femmes n'ont pratiquement aucun problème avec leurs menstruations, tandis que d'autres en souffrent énormément, à tel point que cela perturbe leur vie quotidienne. Il n’y a pas que les maux typiques tels que les crampes au ventre, les ballonnements et les maux de tête qui peuvent rendre la situation très désagréable. La surabondance de pertes de sang est également un problème. Trop souvent, les femmes se résignent alors à leur sort et elles ignorent que ceci peut être dû à un problème sous-jacent pour lequel il existe sans doute une solution. Une visite chez le gynécologue est donc fortement recommandée si vous souffrez de saignements sévères pendant vos règles.

Quand les règles sont-elles trop abondantes ?

123-vr-meisje-buikpijn-ziek-menstr-03-17.jpg
Comment pouvez-vous savoir que vos règles sont plus sévères que la normale ? Ce n’est évidemment pas quelque chose qui se mesure facilement. Selon les normes médicales, on peut parler de saignements abondants (« ménorragie ») dès que l'on perd plus de 80 ml de sang en plus de 7 jours. Comme ceci est difficile à déterminer, on évalue le problème en fonction de ses symptômes et de leurs répercussions sur la qualité de vie. Vous perdez tellement de sang que cela affecte votre santé physique, votre état émotionnel et votre vie sociale ? Devez-vous régulièrement vous absenter de l’école ou du travail pendant vos règles ? Vous ne pouvez pas passer plus d'une heure sans devoir changer votre serviette hygiénique ou votre tampon ? Le résultat d'un prélèvement sanguin indique une carence en fer ? Alors il est préférable de consulter votre gynécologue.

Après tout, les règles ne sont pas une maladie... pourquoi dois-je consulter le médecin ?

Vous n'êtes pas la seule à penser comme cela. Selon une étude réalisée au Royaume-Uni, 74% des femmes attendent plus d'un an avant de consulter leur médecin pour des pertes de sang sévères pendant les règles. Le médecin peut pourtant aider à identifier la cause de cette abondance et à trouver un moyen de soulager ou d'éliminer les symptômes. Les causes les plus courantes de pertes de sang importantes sont la présence de polypes ou d'une endométriose, mais vous pouvez tout aussi bien présenter un trouble de la coagulation sanguine. Un tel trouble de la coagulation, dont le plus courant est la maladie de von Willebrand, est rare, mais il est apparemment en cause chez 20% des femmes qui souffrent de saignements menstruels sévères.

Quels autres symptômes pourraient éventuellement indiquer un trouble de la coagulation comme la maladie de von Willebrand ?

Toutes les femmes avec des saignements menstruels abondants ne sont évidemment pas sujettes à un trouble de la coagulation, mais si vous souffrez également régulièrement d'autres maux, comme ceux ci-dessous, nous vous recommandons d'en parler à votre médecin.

• Vous avez des bleus très rapidement et souvent.
• Vos gencives saignent abondamment après une intervention dentaire.
• Vous avez eu des saignements très graves après un accouchement.
• Vous avez des saignements de nez très fréquents.
• Vous souffrez d’une carence en fer.

Étant donné que les troubles de la coagulation sont souvent des maladies héréditaires, vous devez vérifier si des membres de la famille présentent les mêmes symptômes. Il peut s'agir de votre maman ou d'une tante qui, comme vous, souffre de saignements abondants pendant les règles, mais aussi d'un parent masculin qui a du mal à guérir d'un saignement du nez, des gencives ou après une opération.

Et si je me reconnais ?

Vous reconnaissez-vous dans ce qui est décrit ici ? N'hésitez pas et consultez votre médecin pour discuter de vos symptômes. Trop de femmes éprouvent des difficultés à parler ouvertement de leurs problèmes menstruels ou elles ne se rendent pas compte qu'une solution peut souvent être trouvée sous la forme d'une thérapie, d'un médicament ou d'une opération permettant de se débarrasser des symptômes. Faites de la visite chez un médecin la première étape pour améliorer votre qualité de vie.

En collaboration avec CSL Behring sa
Plus d'informations : www.shebleeds.be

BEL-CRP-0114

Source: Annemie Vandeweerdt
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Passion Santé SA.