Pain maison : 3 astuces pour faire lever votre pâte

Dernière mise à jour: février 2021
123-h-brood-rijzen-12-20.jpg

news Vous êtes fan de pain maison ? Vous utilisez souvent de la levure fraîche ou séchée ? Il vous faudra laisser le temps à la pâte de lever suffisamment. Mais vous pouvez lui donner un coup de main !

La levure a besoin de sucre pour former le dioxyde de carbone qui fait lever la pâte. Après la cuisson, ces bulles (ainsi que l'alcool formé par la levure) se sont évaporées. Le résultat qui vous reste est un pain léger. Si vous utilisez des produits à faible teneur en glucides (par exemple de la fleur de farine) ou en produits sucrés dans votre pâte, ajoutez une cuillerée de sucre à la levure et dissolvez le tout dans de l'eau tiède. Après quinze minutes, le mélange commencera à travailler et à former de lui-même de l’écume.

La pâte n'aime pas les courants d'air. C'est pourquoi il est préférable de la recouvrir d'un torchon ou d’un film plastique avant de la faire lever.

La pâte a besoin de chaleur pour doubler de volume. Surtout quand il fait un peu froid, vous pouvez la faire monter dans le four : placez un récipient d’eau bouillante dans le fond et disposez la pâte couverte au centre du four. La chaleur et l'humidité l’aideront à faire son travail. Bien sûr, vous n'allumez pas le four.

Voir aussi l'article : Astuces : comment utiliser votre vieux pain ?

Source: Hilde Deweer - rédactrice lifestyle
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Passion Santé SA.
volgopfacebook

volgopinstagram