ad

Chiens et chats : quelles solutions contre les poux et peut-on les attraper ?

Dernière mise à jour: mars 2021 | 1089 visites
123-man-hond-dier-12-17.jpg

news Dans des cas relativement rares, les poux ciblent nos animaux de compagnie. Ces insectes étant très sélectifs concernant leurs hôtes, ils ne se transmettent pas de l'animal à l'être humain. Et ils sont beaucoup plus faciles à éliminer que les puces, moyennant quelques mesures simples.

De nombreux enfants, en particulier lors de la rentrée scolaire dans le primaire, sont confrontés aux poux. Les en débarrasser s'apparente à un véritable casse-tête, si on ose dire, pour les parents. Ces parasites affectent également les animaux de compagnie, mais cela ne se produit pas très souvent. Ils sont en effet beaucoup plus susceptibles d'être infestés par les puces que par les poux. Et chez les animaux, la cause est généralement un manque de soins et des conditions de vie insalubres, ce qui n’est pas le cas chez les humains. Les chats errants, par exemple, courent un risque plus élevé que les chats domestiques.

Des victimes très ciblées

Tout comme chez les humains, les poux peuvent se propager lorsque les animaux se côtoient dans un espace restreint. La vigilance est donc de mise dans les refuges par exemple.

En règle générale, les poux ne survivent et ne se multiplient que sur une espèce animale spécifique. Les poux du chat ne se transmettent qu’à d’autres chats et non aux chiens, et vice-versa. De même, les propriétaires d’animaux n'ont pas à craindre d’attraper leurs poux, et les animaux n’attraperont pas les poux de leurs maîtres.

Des démangeaisons intenses

Tout comme chez les humains, les poux provoquent de fortes démangeaisons chez l'animal. Il se gratte constamment et se montre très agité. Il peut développer des lésions cutanées ou des infections. Souvent, le pelage dégage une odeur de moisi. Alors que les puces sont plus difficiles à attraper, un peigne spécial permet de repérer rapidement les poux, qui se déplacent plus lentement. Ces insectes mesurent quelques millimètres, avec une couleur brunâtre. Les œufs des poux, les lentes, sont blancs et ils collent aux poils.

Traiter et désinfecter

Il existe divers remèdes pour traiter assez facilement les poux chez les animaux de compagnie : shampoings, sprays, pipettes... Pour faire le bon choix, il est préférable de consulter votre vétérinaire. De plus, il est important de désinfecter l'environnement de votre compagnon à quatre pattes, par exemple en lavant à haute température les coussins et les jouets. Les articles qui ne peuvent pas être lavés, comme les brosses, seron assainis avec un nettoyeur vapeur, par exemple. Si vous avez d'autres animaux de la même espèce à la maison, vous devez également les traiter.

Voir aussi l'article : Chien et chat : le citron contre les puces

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Passion Santé SA.
ad
pub