ad

Sensation de bras ou de jambe endormis : pourquoi et que faire ?

Dernière mise à jour: février 2021 | 2469 visites
123-slapende-voeten-rusten-zware-benen-06-17.jpg

news Une sensation douloureuse et piquante dans votre pied lorsque vous êtes assis dans la même position pendant un long moment, un bras engourdi parce que vous avez dormi dessus pendant trop longtemps… : vous présentez ce qu'on appelle une paresthésie. De quoi s’agit-il ?

Votre bras ou votre pied sont parfois totalement mous et pour ainsi dire « endormis » en raison d’une baisse de l'apport sanguin et d’une diminution de la signalisation nerveuse, ce qui s’explique par le fait que les vaisseaux sanguins et les nerfs ont été comprimés et qu’ils ne peuvent plus assurer correctement leurs fonctions.

En effectuant des mouvements lents, vous stimulerez la circulation sanguine. Mais ce n'est pas toujours facile si cela touche le pied ou l’entièreté de la jambe. Vous pouvez vous servir de vos mains : frottez à deux mains du haut de la cuisse vers le pied en exerçant une légère pression.

Dans la plupart des cas, ce phénomène est inoffensif et vous pouvez l'éviter en ne croisant pas vos jambes et en changeant fréquemment de position. Néanmois, si vous souffrez souvent de paresthésie, un examen peut être nécessaire afin de détecter une cause médicale sous-jacente. Un certain nombre de situations peuvent provoquer des picotements ou un engourdissement dans vos membres : un nerf pincé (comme dans le syndrome du canal carpien), le diabète, les jambes sans repos, la sclérose en plaques, une hernie discale (cervicale ou lombaire), une carence en vitamine B12, une thyroïde sous-active (hypothyroïdie), un accident vasculaire cérébral (AVC) ou la maladie de Raynaud.

Voir aussi l'article : Que faire quand on a une crampe ?

Source: Hilde Deweer - rédactrice lifestyle
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Passion Santé SA.
ad
pub