ad

Cuisine : les bienfaits de l'huile de cameline

Dernière mise à jour: mars 2021 | 2373 visites
1213m-camelina-olie-1-3-21.jpg

news Parmi les huiles riches en oméga-3, l'huile de cameline est probablement l'une des moins connues. Pourtant, ses arômes doux et ses nombreuses propriétés nutritionnelles méritent qu'on s'attarde sur cet aliment bénéfique, et qu'on l'essaie en cuisine.

Également appelée lin bâtard ou petit lin, la cameline n'appartient pourtant pas à la même famille que le lin, mais bien à celle des crucifères. Son huile connaît un certain engouement notamment grâce à son exceptionnelle richesse en oméga-3, un acide gras essentiel bénéfique pour le système cardiovasculaire.

2 cuillerées à café

L'huile de cameline renferme plus de 35% d'acides gras polyinsaturés oméga-3 : 2 cuillerées à café suffisent à couvrir nos besoins quotidiens. Elle est riche en antioxydants (vitamine E et polyphénols). L'huile de cameline a une saveur plus douce que celle de l'huile de lin ou de colza.

Quelle utilisation en cuisine ?

Comme toutes les huiles riches en acides gras essentiels, il ne faut pas (trop) la chauffer, sous peine de limiter ses bienfaits. Ses arômes d'asperge et d'amande se marient bien avec les crudités et diverses variétés de salades et de graines germées. On peut aussi l'intégrer dans des smoothies sucrés ou en verser sur du muesli, du riz ou une salade de pommes de terre.

L'huile de cameline est assez fragile et sensible à la lumière. Il est préférable de l'acheter dans des petits flacons opaques. Après ouverture, elle se conserve au réfrigérateur entre 2 et 3 mois.

Voir aussi l'article : Huile : quelle température ne faut-il pas dépasser ?

Source: Barbara Simon - Vidéo : L'Epicerie Québécoise (www.epicerie-quebecoise.com)
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Passion Santé SA.
ad
pub