Eponge tawashi : c'est quoi et comment la fabriquer ?

Dernière mise à jour: janvier 2021
123m-tawashi-30-12-20.jpg

news Le tawashi est une petite éponge originaire du Japon, qui peut être fabriquée à partir de tissus de récup comme des vieilles chaussettes, des manches de t-shirt ou des jambes de leggings.

La traditionnelle éponge jaune et verte qui récure a un impact écologique assez lourd, surtout celle à base de résine synthétique, mais le tawashi, lavable en machine à 60 °C, résout ce problème.

Comment le fabriquer ?

Le tawashi est très facile à réaliser. Une planche en bois, une vingtaine de clous et un marteau suffiront à créer un métier à tisser qui pourra être utilisé pour confectionner de multiples tawashis. Il ne reste qu’à couper une dizaine de bandes de 3 cm dans du tissu de récup, à les tisser soigneusement (ni trop lâche, ni trop serré), et à rabattre les mailles pour former un carré. En dix minutes, montre en main, l’affaire est réglée.

Quelle utilisation ?

Le tawashi s'utilise comme une éponge classique, que ce soit pour faire la vaisselle, nettoyer le plan de travail ou toute autre surface. De l’eau, un peu de savon si besoin et c’est parti, le relief des mailles permet d'éliminer la saleté assez facilement. Dernière recommandation : pensez à bien faire sécher votre tawashi après chaque utilisation et à l’entretenir avec du vinaigre (pour le désinfecter) ou un lavage en machine (pour le décrasser), afin de maximiser son usage.

Voir aussi l'article : Eponges de cuisine : attention aux bactéries

Source: Barbara Simon - Vidéo : Ecoconso (www.ecoconso.be/fr)
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Passion Santé SA.
volgopfacebook

volgopinstagram