ad

Méthode kaizen : comment s'améliorer en douceur

Dernière mise à jour: novembre 2020 | 1710 visites
kaizen1.jpg

news La méthode kaizen est une philosophie de vie originaire du Japon. Cette démarche repose sur des petites améliorations faites au quotidien, constamment. Elle est graduelle et douce. Que faut-il savoir ?

Kaizen est la contraction de deux mots japonais : « kai » (changement) et « zen » (bon ou meilleur). On pourrait traduire le terme par « amélioration continue ». C'est le mieux-vivre grâce à des actions progressives et réfléchies. Le concept est très implanté dans les entreprises japonaises en tant que méthode de travail, sachant qu'il a été adopté pour une mise en oeuvre dans la vie quotidienne personnelle.

Il s’agit d’une manière de penser, d’une méthode qui active la réflexion. Que veut-on changer dans sa vie pour l'améliorer ? À partir de ce bilan, des objectifs concrets et réalistes peuvent être définis.

Le principe consiste à se fixer des intentions à court et moyen terme, sans se mettre la pression, car cela risquerait de générer de la frustration. Il est important également de prévoir des moments pour évaluer où l’on en est.

La méthode kaizen, c'est appeler au changement sans toutefois vouloir tout bouleverser du jour au lendemain, de façon radicale ou imposée. Une prise de conscience et des modifications en douceur, donc, sans injonctions ni obligations dictées par la famille, les proches ou une hiérarchie.

La philosophie kaizen réside dans deux phrases.

• « Fais mieux, rends meilleur, améliore. »
• « Mieux qu'hier, moins bien que demain. »

Voir aussi l'article : Le shibori, l'art japonais de teindre les tissus

Source: Barbara Simon - Vidéo : Chrono Yoga (www.youtube.com/channel/UCO)
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Passion Santé SA.
ad
pub