ad

Santé cardiaque : quelle est la force de votre poignée de main ?

Dernière mise à jour: octobre 2020 | 7319 visites
123m-hand-13-10-20.jpg

news La force de préhension constitue un indicateur santé de plus en plus étudié. Qu’en est-il de la santé cardiaque et du risque d’événement cardiovasculaire ?

La force de la poignée de main est une technique simple et validée qui permet d’estimer la force des muscles squelettiques (ceux que nous contrôlons : bras, jambes…). Dans la population générale, sa mesure contribue à prédire certains événements de santé. Une équipe autrichienne (Vorarlberg Institute for Vascular Investigation and Treatment) a évalué sa place dans le pronostic des patients présentant une maladie coronarienne. Celle-ci se traduit par un rétrécissement des artères coronaires, avec alors un apport en sang insuffisant du muscle cardiaque. On parle d’angine de poitrine, avec comme risque majeur l’infarctus du myocarde.

Un millier de patients ont été suivis pendant une période moyenne de neuf ans (certains jusqu’à douze ans). La force de préhension a été mesurée à l’entame, et ensuite à intervalles périodiques. Ainsi que l’explique le Dr Robert Haïat (Journal international de médecine), « l’analyse montre que le risque de mortalité prématurée est d’autant plus bas que la force de la poignée de main était élevée. Une grande force de préhension met « significativement » à l’abri de la survenue d’un événement cardiovasculaire majeur ou de gravité moindre ». Autrement dit, « les résultats de cette étude indiquent que chez les patients avec une maladie coronarienne établie, la force de la poignée de main constitue un critère indépendant prédictif de la survie globale et de la survenue d’événements cardiovasculaires ».

Voir aussi l'article : Risque de diabète : la poignée de main, un bon indice ?

Source: The American Journal of Cardiology (www.ajconline.org)
publié le : 27/10/2020 , mis à jour le 26/10/2020
ad
pub