ad

Médicaments : pourquoi autant d'effets secondaires chez les femmes ?

Dernière mise à jour: septembre 2020 | 2840 visites
123m-medic-pil-vr-15-9-20.jpg

news Les femmes sont beaucoup plus susceptibles de subir des effets indésirables lors de la prise d’un médicament. En fait, les dosages sont « ciblés » sur les hommes.

Les effets secondaires des médicaments sont deux fois plus fréquents chez les femmes que chez les hommes. Pourtant, le rôle du sexe comme facteur biologique dans ce phénomène est assez peu étudié. En fait, indique cette équipe américaine (université de Californie), la plupart des médicaments « intersexes » sont mis sur le marché au terme de recherches réalisées surtout sur des populations masculines, et en tout cas qui ne tiennent pas suffisamment compte des spécificités féminines, ce qui pose un réel problème.

Une adaptation des dosages

Les chercheurs ont parcouru la littérature médicale afin de déterminer dans quelle mesure les particularités des femmes étaient prises en compte lors des études sur les médicaments, en termes de dosage, de pic de concentration, d’élimination par l’organisme ou encore d’effets indésirables. Une centaine de molécules, parmi les plus prescrites, ont été prises en compte, dont des antidépresseurs, des antidouleurs et des médicaments cardiovasculaires (hypertension artérielle, notamment).

Résultat : dans 88% des cas, on observe des différences très nettes entre les sexes dans la manière dont l’organisme assimile et élimine le médicament (pharmacocinétique), avec des effets secondaires identifiables cliniquement dans 68% des cas. Et pour l’essentiel, ce sont les femmes qui en pâtissent.

Les auteurs poursuivent : « Dans la pratique, les médecins prescrivent habituellement des doses similaires aux hommes et aux femmes, sans tenir compte des différences entre les sexes sur le plan pharmacocinétique. Une adaptation des dosages serait nécessaire, et pour cela, il est indispensable de réunir des données objectives basées sur des études qui tiennent compte des spécificités sexuelles ».

Voir aussi l'article : Médicaments cardiovasculaires : les inégalités hommes - femmes

Source: Biology of Sex Differences (https://bsd.biomedcentral.c)
publié le : 23/09/2020 , mis à jour le 22/09/2020
ad
pub