ad

Gravité de l’hypertension : diagnostic avant ou après 45 ans ?

Dernière mise à jour: septembre 2020 | 5603 visites
123m-hypertensie-tensie-17-7.jpg

news L’âge auquel apparaît une hypertension artérielle intervient de manière importante dans le risque d’événement cardiovasculaire et de décès associé à une pression artérielle trop élevée.

Dans un nombre significatif de cas, l’hypertension artérielle est diagnostiquée tardivement, ce qui retarde la mise en place d’un traitement (adaptation du mode de vie et médicaments) visant à la contrôler. Dans ce contexte, un dépistage systématique revêt une grande importance. D’autant que cette équipe chinoise (université Huazhong) montre que l’âge auquel survient l’hypertension influence nettement le risque d’événement cardiovasculaire.

Les chercheurs ont comparé des données concernant quelque 40.000 personnes exemptes d’hypertension et de maladie cardiovasculaire à l’entame. Le suivi a duré de longues années, avec, à un moment ou à un autre, un diagnostic d’hypertension dans la moitié du groupe. L’analyse met en évidence une association étroite entre l’âge d’apparition de l’hypertension artérielle et le risque d’événement cardiovasculaire (fatal ou non).

• avant 45 ans : risque x 2,26 à x 2,59
• entre 45 et 54 ans : x 1,30 à x 1,42
• entre 55 et 64 ans : x 1,29 à x 1,33

Ainsi que le résume en substance le Dr Robert Haïat (Journal international de médecine) : « L’hypertension artérielle est associée à un risque élevé de maladie cardiovasculaire et de décès, cette association étant d’autant plus forte que l’hypertension s’est installée précocement, avant 45 ans ».

Voir aussi l'article : Hypertension : à quel point fait-elle vraiment peur ?

Source: Journal of the American College of Cardiology (www.onlinejacc.org)
publié le : 11/09/2020 , mis à jour le 10/09/2020
ad
pub