ad

Pourquoi les optimistes vivent-ils plus longtemps ?

Dernière mise à jour: juillet 2020 | 2884 visites
123m-lachen-m-17-7.jpg

news Une série d'études indiquent que les optimistes bénéficient d'une espérance de vie plus longue, alors qu'ils semblent se remettre plus rapidement de certaines maladies. Et pour ceux dont ce n'est pas la nature, il est possible d’apprendre à voir le verre à moitié plein.

Une vision positive des choses aide à rester en bonne santé physique. Ainsi, les optimistes seraient mieux protégés contre les maladies chroniques et ils récupéreraient mieux après des événements comme un infarctus du myocarde ou un accident vasculaire cérébral (AVC).

Une étude américaine (université de Boston) a ainsi montré que l'espérance de vie des optimistes est 11 à 15% supérieure à celle des pessimistes. Les femmes les plus positives sont 50% plus susceptibles d’atteindre l’âge de 85 ans par rapport aux femmes ayant l'attitude la plus négative à l'égard de la vie. Pour les hommes, la différence s'établit à 70%.

L'explication ? Des hypothèses sont avancées, comme le fait que les optimistes sont plus susceptibles de respecter des saines habitudes (activité physique, alimentation, tabagisme...). Ils seraient également mieux à même de gérer le stress et de poursuivre des objectifs à long terme.

Peut-on apprendre l'optimiste ? Oui, estiment de nombreux psychologues. Cinq domaines cruciaux doivent être abordés de la manière la plus positive possible : la santé, les relations, le travail, l'argent et l'autonomie. Sur le plan pratique, la conjonction de plusieurs approches s'avère utile : tenir un journal avec des pensées positives, faire du bénévolat, rire plus souvent, se fixer des objectifs concrets, pratiquer une activité physique, écouter de la musique, lire des livres... En fait, tout ce qui nous rapproche d'une sensation de bien-être physique et mental, et qui nous éloigne de la morosité.

Voir aussi l'article : Bien dans sa tête, bien dans son corps : comment y arriver ?


publié le : 10/07/2020 , mis à jour le 09/07/2020
ad
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci