ad

Son chien la rend allergique… au sperme de son mari

Dernière mise à jour: juillet 2020 | 12820 visites
123m-dieren-hond-27-10.jpg

news C’est un cas vraiment étonnant : une femme a été rendue allergique au sperme de son mari après avoir été sensibilisée par son chien.

Les événements sont rapportés par une équipe française (CHU de Lille). La dame est âgée d’une soixantaine d’années, mariée depuis quarante ans. Elle entretient des rapports sexuels réguliers avec son époux, sans utilisation du préservatif. A plusieurs reprises en l’espace de quelques mois, elle a présenté une réaction aiguë après le rapport sexuel : gonflement du visage, toux, démangeaisons dans la gorge…

Comme l’explique Le Monde, un bilan allergologique révèle la présence d’anticorps sanguins (IgE) spécifiques du liquide séminal, et en l’absence d’autres éléments, les médecins concluent à une allergie au sperme du mari. Question : à cause de quoi, puisqu’elle est d’apparition relativement récente ?

Des analyses plus approfondies mettent en évidence une sensibilisation à une protéine du chien, la kallicréine prostatique canine (Can f 5), présente dans les poils et l’urine de l’animal. Or, cette protéine canine présente une structure voisine de la kallicréine prostatique humaine, impliquée dans la réaction allergique au sperme. Premier point.

Ensuite, il s’avère que le couple a possédé un chien femelle pendant plusieurs années, et un bichon mâle depuis un an. Et les troubles de la dame ont commencé peu de temps après l’acquisition du mâle. La boucle est bouclée : le chien a sensibilisé la femme, qui a développé une allergie au sperme de son mari en raison de la proximité moléculaire de la protéine animale et humaine. Une allergie croisée donc. Depuis le diagnostic, l’homme porte un préservatif, et la dame ne présente plus de symptômes allergiques.

Voir aussi l'article : Pourquoi les chats provoquent-il des allergies ?

Source: Revue française d’allergologie (www.journals.elsevier.com/r) via Le Monde (www.lemonde.fr)
publié le : 20/07/2020 , mis à jour le 19/07/2020
ad
pub