ad

Pourquoi le chocolat est-il bon pour le cerveau ?

Dernière mise à jour: janvier 2021 | 6178 visites
123m-chocolade-choco-25-9-19.jpg

news La consommation quotidienne de chocolat noir contribue à améliorer les fonctions cognitives. Comment expliquer cet effet bénéfique du cacao sur le fonctionnement du cerveau ?

Cette étude a été réalisée par une équipe japonaise (université de Shimane) sur un groupe d'hommes et de femmes âgés de 20 à 31 ans. La moitié d'entre eux ont mangé une portion de 24 grammes de chocolat blanc (sans cacao) chaque jour pendant un mois, les autres ont reçu chacun 24 grammes de chocolat noir (70% de cacao). Avant, pendant et après le suivi, les chercheurs ont évalué les fonctions cognitives (attention, mémoire, concentration...), le flux sanguin cérébral, ainsi que la concentration de théobromine (un composant du chocolat noir) dans le plasma.

Le résultat montre une amélioration des performances cognitives et du flux sanguin dans le groupe chocolat noir (pas pour le chocolat blanc), associée aux concentrations de théobromine, et ceci jusqu'à trois semaines après l’expérience. Les chercheurs indiquent que ces données suggèrent donc un effet bénéfique de la théobromine sur le fonctionnement cérébral.

Voir aussi l'article : Santé cardiaque : l’effet bénéfique du chocolat

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Passion Santé SA.
ad
pub