ad

Graisse et pression artérielle : les bienfaits de la méthode Pilates

Dernière mise à jour: mai 2020 | 20854 visites
123m-pilates-sport-fitness-13-5-20.jpg

news La méthode Pilates connaît un réel engouement, et les bénéfices de cette activité physique sont de mieux en mieux cernés : il en va ainsi de son action sur la graisse corporelle et la tension artérielle.

Classiquement, la méthode Pilates est pratiquée sur un tapis, avec ou sans accessoires, ou à l'aide d'appareils. Objectif : le développement des muscles profonds, l'amélioration de la posture, l'équilibrage musculaire et l'assouplissement articulaire, pour un entretien, une amélioration ou une restauration des fonctions physiques. Par des exercices, on essaie de renforcer les muscles trop faibles et de décontracter les muscles trop tendus, en tenant compte du rythme de la respiration lors de l’exécution des mouvements, du bon alignement de la colonne vertébrale, ainsi que du maintien d’une bonne posture générale.

Une équipe américaine (Marymount University) a réuni des femmes en surpoids ou obèses, et présentant une tension artérielle trop élevée, afin de déterminer dans quelle mesure la pratique du Pilates pouvait bénéficier à leur santé cardiovasculaire. Elles ont été réparties en deux groupes, sachant qu’habituellement, aucune ne pratiquait plus de 90 minutes d’activité physique hebdomadaire.

• trois mois de Pilates (3 séances d’une heure par semaine)
• pas de programme d’exercices

Résultat : une amélioration « significative » des paramètres vasculaires (pression et rigidité artérielles) dans le groupe Pilates, avec aussi un effet marqué sur la graisse corporelle.

Les chercheurs indiquent : « La méthode Pilates peut être considérée comme un exercice bénéfique en termes de prévention de l’hypertension et des événements cardiovasculaires, ici chez les adultes en surpoids ».

Voir aussi l'article : Que faut-il savoir sur la méthode Pilates ?

Source: American Journal of Hypertension (https://academic.oup.com/aj)
publié le : 25/05/2020 , mis à jour le 24/05/2020
ad
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci