ad

Comment le petit déjeuner fait brûler plus de calories

Dernière mise à jour: avril 2020 | 5049 visites
123m-eten-koppel-ontbijt-12-3.jpg

news A apports caloriques équivalents, la dépense d’énergie associée au petit déjeuner est deux fois plus élevée que celle qui suit le repas du soir.

Souper ou dîner : selon les pays, et même entre les régions, le repas du soir porte des noms différents. Fermons la parenthèse. Une équipe allemande (université de Lübeck) a procédé à une expérience aux conclusions particulièrement instructives. Des adultes en bonne santé ont été invités à consommer pendant trois jours un petit déjeuner faible en calories (11% des apports quotidiens) et un repas du soir hautement calorique (69% des apports). Les trois jours suivants, les proportions ont été inversées : 69% le matin et 11% le soir. Les 20% restants intervenaient à midi.

Les chercheurs ont relevé trois paramètres : la thermogénèse induite par l’alimentation, le métabolisme du glucose (glycémie et insuline) et la sensation de faim pendant la journée. La thermogénèse correspond à la production de chaleur par l’organisme en raison de l’augmentation du métabolisme cellulaire : en moyenne, ce phénomène induit 10% (entre 7% et 15%) de la dépense calorique quotidienne totale. Que constate-t-on ?

• Quels que soient les apports caloriques, la thermogénèse est 2,5 fois plus élevée le matin que le soir.

• Un repas copieux le matin est beaucoup plus bénéfique pour le métabolisme du glucose qu’un repas riche le soir.

• Un petit déjeuner faiblement calorique est associé à une augmentation de la sensation de faim tout au long de la journée, avec une appétence pour les sucreries.

Comme l’expliquent les spécialistes, « un petit déjeuner copieux doit être préféré à un repas du soir trop riche, afin de prévenir la prise de poids et l’obésité, et pour éviter les pics glycémiques trop élevés ».

Voir aussi l'article : Sauter le petit déjeuner : pourquoi c’est si risqué pour le cœur ?

Source: The Journal of Clinical Endocrinology & Metabolism (https://academic.oup.com/jc)
publié le : 06/04/2020 , mis à jour le 05/04/2020
ad
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci