ad

Hypertension : comment la méditation peut aider

Dernière mise à jour: mars 2020 | 3872 visites
123m-hypertensie-9-3-20.jpg

news La méditation, et en particulier la pleine conscience, pourrait contribuer à lutter contre une pression artérielle élevée, non pas vraiment en s’attaquant directement à ses causes, mais en aidant à mieux adhérer au traitement.

Plusieurs travaux ont été réalisés sur l’effet bénéfique de la méditation en cas d’hypertension. Les résultats ne sont pas probants, en tout cas sur un plan général. En fait, les effets sont sans doute réels contre le stress et l’anxiété, mais cela ne suffit pas pour autant à faire baisser la tension artérielle.

Une équipe américaine (université Brown) a abordé la question sous un autre angle : dans quelle mesure la pleine conscience peut-elle aider à mieux adhérer à la prise en charge de l’hypertension, qu’il s’agisse de la prise de médicaments ou de l’adaptation du mode de vie ? Des personnes hypertendues ont intégré un programme de formation à la méditation de pleine conscience, d’une durée de deux mois, développé spécifiquement pour l’occasion. Elles ont ensuite été suivies pendant un an.

On constate que les participants ont adhéré bien plus fortement qu’auparavant aux recommandations de traitement (médicaments et mode de vie), avec comme conséquence une baisse significative de leur tension artérielle, même en cas d’hypertension non contrôlée par le passé. A partir de ce constat, les auteurs estiment que la pleine conscience pourrait intervenir en appui de l’approche habituelle de l’hypertension, un facteur de risque majeur d’événement cardio et cérébrovasculaire.

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Passion Santé SA.
ad
pub