ad

Seniors : un poids santé contre la démence

Dernière mise à jour: janvier 2020 | 5978 visites
123m-vr-eten-voeding-12-11.jpg

news La recherche ou le maintien d'un poids santé est important à tout âge, en particulier pour prévenir les problèmes cardiovasculaires. Il en va ainsi aussi chez les seniors, en ajoutant un autre paramètre : la prévention des risques de démence.

On sait depuis longtemps que le surpoids augmente le risque de maladie ou d'accident cardio et cérébrovasculaire. Dans le même temps, une bonne circulation sanguine est importante pour un fonctionnement cérébral optimal. Si l'état des vaisseaux se dégrade, le cerveau souffre.

Une équipe néerlandaise (université Radboud) a examiné la relation entre le surpoids et la santé du cerveau. Les chercheurs ont suivi des adultes âgés de 50 à 85 ans. Ils ont pu établir une association claire entre un poids corporel élevé et une altération accentuée de la matière grise et de la substance blanche dans le cerveau, en particulier dans l'hippocampe. Or, cette région est l'une des premières affectées lors du développement d'une démence.

Le lien renverrait à la « maladie des petits vaisseaux cérébraux », caractérisée par une rigidification des vaisseaux et une réduction de l'apport en sang des régions irriguées. Or, cette maladie est notamment favorisée par l'excès de poids, dans le cadre plus général de ses effets sur le système vasculaire.

Voir aussi l'article : Pourquoi grossit-on avec l’âge… et que faire ?


publié le : 23/01/2020 , mis à jour le 22/01/2020
ad
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci