La grolle : la boisson des skieurs et des montagnards

Dernière mise à jour: juin 2021
123_ski_vrouw_zon_2019.jpg

news La grolle est un récipient en bois servant à préparer une boisson du même nom, composée de café, d’eau de vie et d’agrumes. Ce remontant est bien connu des skieurs et des montagnards.

Le terme grolle signifie à l'origine vieux soulier, et il fait référence à l’époque où les bergers savoyards, pour se réchauffer, versaient un peu de café et beaucoup d’alcool dans un sabot en bois. Il nomme aujourd'hui un récipient en bois comprenant plusieurs becs (deux à huit), conçus pour partager la boisson.

La recette traditionnelle de la grolle se compose, pour 6 personnes, de 60 cl de café, 40 cl d’eau de vie, 1 orange, 1 citron, 2 clous de girofle, un peu de cognac et de génépi, 2 pincées de cannelle et 50 g de sucre.

Versez le café chaud dans la grolle, et ajoutez-y les zestes de l'orange et du citron, les clous de girofle, la cannelle, le cognac et le génépi. Disposez ensuite le sucre sur les bords et arrosez d’eau de vie. Faites flamber jusqu’à ce que le sucre caramélisé soit tombé au fond de la grolle, puis posez le couvercle pour éteindre la flamme.

Il ne reste plus qu’à déguster en n’oubliant pas de boucher les deux becs de part et d'autre du vôtre avec les pouces afin de ne pas renverser de liquide. A consommer avec modération, bien entendu.

Source: Barbara Simon - Vidéo : Cocktails BARBAR (www.youtube.com/channel/UCo)
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Passion Santé SA.