ad

La tradition du carnaval en 3 questions

Dernière mise à jour: février 2020 | 3156 visites
123m-carnaval-19-12-19.jpg

news Le carnaval est une fête très répandue en Europe et en Amérique latine. Les habitants se retrouvent dans les rues pour chanter et parader. En 3 questions, que faut-il savoir sur les origines de cette tradition ?

Quelle est la signification du mot ?

Le mot carnaval vient de l’italien « carnevale ». Il a pour origine « carnelevare », une expression latine formée de « carne » (viande) et « levare » (enlever). Il signifie donc littéralement « enlever la viande » (des repas), la viande désignant le gras que l'on mange les jours gras. Le carnaval désigne donc la fête clôturant les derniers jours avant le Carême, soit une période de 40 jours durant laquelle on ne peut plus manger de viande.

Pourquoi cette fête ?

Pendant l'Antiquité, la fête célébrait le retour du printemps, la fécondité et le réveil de la nature. L’Église catholique a voulu l’interdire, mais n’y parvenant pas, elle a décidé de l'intégrer tout en la formalisant. Dans le calendrier religieux, le carnaval commence ainsi le jour de l'Epiphanie (le 6 janvier) et se termine le Mardi Gras. Il précède le Carême.

Pourquoi se déguise-t-on ?

Le carnaval était avant tout l'occasion pour la population de s'amuser dans les rues de la ville. Porter un déguisement permettait de cacher son visage, afin que, peu importe les faits et gestes, personne ne puisse être identifié. C'était aussi un moyen de se moquer des gouvernants sans craindre de représailles. Au fil du temps, le carnaval est devenu une fête avec des parades, des chars, de la musique et des traditions propres à chaque ville ou pays.

Source: Barbara Simon - Vidéo : Unesco (https://fr.unesco.org)
publié le : 27/02/2020 , mis à jour le 26/02/2020
ad
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci