Pas assez de vitamine D : les muscles souffrent

Dernière mise à jour: janvier 2020 | 24812 visites
123-vitamD-voedingsm-03-16.jpg

news Une carence en vitamine D est néfaste, et ceci est particulièrement vrai pour la santé osseuse. Mais la capacité musculaire souffre aussi, singulièrement chez les seniors.

Cette équipe irlandaise (Trinity College) a analysé des données concernant quelque 4000 seniors, en croisant leur taux de vitamine D avec les paramètres de santé osseuse et musculaire. Comme le rappellent les chercheurs, « le maintien d’une bonne fonction musculo-squelettique tout au long de l’existence représente une composante cruciale d’un vieillissement réussi ».

Le résultat de leur étude montre que dans cette population, un déficit en vitamine D est associé de manière significative à une altération de la force et de la performance musculaire. Parallèlement, et logiquement, une activité physique régulière, même modérée, contribue à maintenir la capacité musculaire.

Les auteurs indiquent : « Il est généralement admis que le déficit en vitamine D doit être traité pour prévenir la dégradation osseuse. Nous considérons que cette approche peut aussi protéger la fonction musculo-squelettique, qui s’altère avec l’âge ». On rappellera que la carence doit être établie par un médecin, sur base d’une analyse de sang. Il est fortement déconseillé de prendre un supplément de vitamine (quelle qu’elle soit) sans avis médical.

Voir aussi l'article : Diabète : avez-vous assez de vitamine D ?

Source: Clinical Interventions in Aging (www.dovepress.com/clinical-)
publié le : 17/01/2020 , mis à jour le 16/01/2020
adv 19_top
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci