Angine et pharyngite : quel médicament contre le mal de gorge ?

123m-keel-pijn-30-10-19.jpg

news Le mal de gorge d’origine infectieuse, en cas d’angine et de pharyngite en particulier, peut être soulagé par un antidouleur. Lequel choisir en priorité ?

Ces infections virales sont fréquentes, et dans la plupart des cas sans gravité. Le mal de gorge est parfois pénible et il peut rendre la déglutition difficile. Des solutions non médicamenteuses aident à le soulager : confiseries avec ou sans sucre, boissons chaudes ou glacées…

Quand la douleur présente une intensité justifiant le recours à un antalgique, le paracétamol est le médicament avec le moins d’effets indésirables chez l’enfant et l’adulte, y compris la femme enceinte, à condition d‘éviter la surdose : il ne faut surtout pas dépasser la quantité recommandée, même si l’effet paraît insuffisant.

Les études cliniques ont montré qu’en cas d’infection pharyngée banale, le paracétamol est plus efficace que le placebo pour soulager le mal de gorge. Chez l’adulte, l’ibuprofène semble un peu plus efficace que le paracétamol, mais il expose aux complications infectieuses graves des anti-inflammatoires non stéroïdiens (Ains), comme un phlegmon des amygdales. De plus, ajoute la revue médicale Prescrire, les Ains sont à écarter chez la femme enceinte.

Voir aussi l'article : Angine : causes, symptômes et traitements



Dernière mise à jour: décembre 2019
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram