Pression artérielle : le régime végétalien a-t-il un intérêt ?

Dernière mise à jour: novembre 2019 | 6339 visites
123m-groenten-28-10-19.jpg

news Le régime végétalien, qui exclut tous les aliments d’origine animale, est-il bénéfique pour contrôler, voire réduire la tension artérielle ?

Viande bien sûr, poisson et crustacés, mais aussi œufs, produits laitiers ou miel : les végétaliens ne mangent aucun aliment provenant de l’animal. Des effets bénéfiques de ce régime ont été observés sur le poids corporel (moins de calories), sur la glycémie et sur le profil lipidique (cholestérol…). Qu’en est-il de la pression artérielle ?

Une équipe américaine (Mount Sinai Hospital) a recherché toutes les travaux réalisés à ce jour sur le sujet, afin d’en dégager les données les plus pertinentes. La méta-analyse a porté sur onze études qualifiées de suffisamment sérieuses. Le résultat montre que globalement, le fait de passer au régime végétalien n’exerce pas ou quasiment pas d’influence sur la pression artérielle.

Sauf, poursuit le Dr Philippe Tellier (Journal international de médecine), lorsque la pression systolique de départ est supérieure à 130 mmHg. Dans ce cas, le passage au régime végétalien induit une baisse moyenne « modeste mais significative » à la fois de la pression systolique (- 4,10 mmHg) et diastolique (- 4,01 mmHg). Ces observations rejoignent grosso modo celles obtenues avec des régimes moins restrictifs mais néanmoins allégés, et qui correspondent aux recommandations nutritionnelles. Plus de fruits et de légumes et moins de viande (surtout transformée), en somme.

Voir aussi l'article : Les végétariens vivent-ils plus longtemps ?

Source: The American Journal of Medicine (www.amjmed.com)
publié le : 20/11/2019 , mis à jour le 19/11/2019
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci