Besoin d'uriner la nuit : le symptôme d’une hypertension ?

Dernière mise à jour: août 2019 | 7142 visites
123m-bed-slapen-31-7.jpg

news La nycturie, le besoin d’uriner pendant la nuit, serait un signe d’alerte d’hypertension : ce symptôme pourrait être utile au dépistage.

La nycturie est définie comme le besoin de se lever une ou plusieurs fois par nuit pour uriner, ce qui dégrade évidemment la qualité du sommeil.

Une série de causes sont identifiées, en particulier des problèmes de santé comme l’hypertrophie bénigne de la prostate ou le diabète. La consommation excessive de liquide en soirée ou le fait de manger trop de sel n’arrangent rien. Une équipe japonaise (Tohoku Rosai Hospital) ajoute un nouveau paramètre : l’hypertension artérielle. L’analyse a porté sur quelque 2000 adultes, avec relevé de la pression artérielle et questionnaire sur la nycturie.

Le résultat met en évidence une association « significative » entre le besoin d’uriner la nuit et le risque d’hypertension, et ceci de manière linéaire : plus la nycturie est importante, plus le risque d’hypertension est élevé. Même si le lien de cause à effet n’est pas démontré, les spécialistes observent : « Un diagnostic et une prise en charge précoces de l’hypertension artérielle sont très importants en termes de prévention de la maladie cardiovasculaire. Il faut garder à l’esprit que la nycturie n’est pas seulement causée par des problèmes aux organes urinaires, mais qu’elle est aussi associée à des maladies systémiques, comme l’hypertension ».

Source: Japanese Circulation Society (www.j-circ.or.jp/english)
publié le : 12/08/2019 , mis à jour le 11/08/2019
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci