Poids : se peser souvent pour aider à maigrir

Dernière mise à jour: mars 2019 | 31856 visites
123m-gewicht-weegschaal-6-3.jpg

news Le simple fait de se peser souvent à la maison, chaque jour ou presque, contribue à maintenir « naturellement » son poids, voire à en perdre sans effort. Une observation étonnante.

Evidemment, en cas d’alimentation trop riche, le pèse-personne ne sera pas d’une grande utilité : il n’y a pas de miracle. Ce que constate cette équipe américaine (université de Pittsburgh), c’est que le contrôle régulier de son poids incite à adopter des comportements plus sains, et en tout cas à ne pas trop « déraper ». L’étude a regroupé un millier de personnes (âge moyen : 47 ans), en surpoids ou pas, et qui n’ont reçu aucune instruction particulière concernant la gestion du poids. Seul paramètre pris en considération : la fréquence des pesées à la maison, enregistrées électroniquement. Le suivi a duré un an.

Le résultat montre que les participants qui ne se pèsent jamais ou moins d’une fois par semaine n’ont pas maigri. Par contre, ceux qui se sont pesés six ou sept fois par semaine ont perdu (en moyenne) 1,7% de leur poids initial. Et ceci, donc, sans avoir suivi de régime pré-instauré. L’explication renvoie à l’auto-contrôle des habitudes de vie, associé à la pesée quotidienne. Les auteurs considèrent que le fait de se peser jour après jour peut contribuer à une meilleure gestion du poids.

Source: American Heart Association (www.heart.org)
publié le : 25/03/2019 , mis à jour le 24/03/2019
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci