Poumons : une compresse oubliée pendant… 27 ans

Dernière mise à jour: avril 2019 | 2269 visites
123m-verband-chirurg-operatie-18-3.jpg

news Un patient a vécu pendant une trentaine d’années avec une compresse oubliée dans le poumon lors d’une intervention chirurgicale.

Le cas est rapporté par une équipe du CHU de Toulouse, et relaté par Le Monde. Il concerne un patient aujourd’hui âgé de 65 ans. En 1989, il a subi une chirurgie thoracique destinée à poser un défibrillateur cardiaque (défibrillateur automatique implantable). En 2016, il est hospitalisé en raison d’épisodes de toux avec présence de sang en provenance des voies respiratoires. Ce n’était pas la première fois. Cela s’était déjà produit en 2007, mais avec une intensité bien moindre, et le scanner avait identifié une lésion dans une partie du lobe supérieur du poumon gauche, appelée lingula. Toutefois, les autres examens étant normaux (pas de cancer, notamment), les médecins avaient proposé une surveillance.

Une réaction inflammatoire aux fibres textiles


La toux sanguinolente s’est beaucoup accentuée dans les deux mois qui ont précédé l’hospitalisation en 2016. Nouveau scanner, toujours cette opacité dans la lingula, qui est attribuée à la présence de sang dans le poumon. Les diagnostics alors envisagés (cancer, tuberculose, aspergillose…) ne se concrétisent pas. Les médecins décident d’obturer le vaisseau (embolisation puis cathéter) pour stopper l’hémorragie. Rien à faire : dix jours plus tard, le patient présente une récidive de toux sanglante de grande abondance.

La chirurgie s’impose alors, afin de procéder à l’ablation de la lingula. Et c’est lors de l’analyse post-opératoire du tissu retiré qu’on y découvre un abcès contenant un morceau de textile, arrondi et compact : une compresse. L’abcès, qui s’est développé par réaction inflammatoire à la présence des fibres textiles, présentait des caractéristiques vasculaires qui expliquent les épisodes de toux sanglante. Cinq jours après l’intervention, le patient a regagné son domicile.

Source: Revue des Maladies Respiratoires (www.rev-mal-respir.com) via Le Monde (www.lemonde.fr)
publié le : 03/04/2019 , mis à jour le 02/04/2019
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci