Diabète : les étonnants bienfaits des noix

Dernière mise à jour: novembre 2018 | 8934 visites
walnoten-1710_400_11.jpg

news Il se confirme que la consommation régulière de noix exerce un effet protecteur assez remarquable contre le risque de diabète.

Plusieurs études ont montré l’intérêt des fruits secs oléagineux (noix, amande, noisette, pistache, cacahuète…) contre le diabète, qu’il s’agisse d'une baisse du risque ou d’une amélioration du contrôle glycémique, rappelle le Dr Viviane de la Guéronnière (Journal international de médecine).

Une équipe américaine (université de Californie) a analysé des données concernant quelque 35.000 personnes, en se penchant spécifiquement sur leur consommation de noix (fruit du noyer). Dans ce groupe, parmi celles qui ne consommaient que des noix comme fruits secs oléagineux, la moyenne était d’environ 12 grammes par jour. Après ajustement en fonction de l’âge, de l’indice de masse corporelle (IMC), de la consommation d’alcool, du tabagisme ou de l’activité physique, il s’avère que ces consommateurs de noix présentent une baisse du risque de diabète (diagnostiqué) de 53% par rapport aux non-consommateurs de fruits secs oléagineux. Des bienfaits sont observés, parmi les diabétiques, pour la glycémie à jeun et le taux d’hémoglobine glyquée (HbA1c). Les effets semblent plus importants chez les femmes.

Comme l’explique le Dr Viviane de la Guéronnière : « Ces résultats s’ajoutent à ceux d’autres études sur les noix et d’autres fruits secs oléagineux, qui ont aussi identifié un effet favorable sur le contrôle glycémique ou le diabète. C’est également l’occasion de rappeler le rôle de l’alimentation dans la prévention et le contrôle de cette maladie ». Et on pense notamment au café, aux céréales complètes, ainsi qu’aux fruits, légumes et légumineuses.

Source: Diabetes / Metabolism Research and Reviews (https://onlinelibrary.wiley)
publié le : 16/11/2018 , mis à jour le 15/11/2018
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci