Bijoux fantaisie : attention au cadmium et au plomb

Dernière mise à jour: août 2018 | 845 visites
123-juwelen-beauty-10-151.jpg

conseil Les bijoux fantaisie, en particulier ceux fabriqués en Asie, peuvent contenir des taux de cadmium et de plomb particulièrement élevés. Contrairement au nickel (réaction de la peau), les effets sur la santé du plomb et du cadmium ne sont pas immédiatement visibles. A quoi faut-il faire attention ?

Le plomb et le cadmium sont des métaux lourds considérés comme des substances cancérigènes. Ils sont particulièrement toxiques lorsqu'ils sont avalés ou inhalés sous forme de poussière ou de vapeur.

En présence d'une plaie ou d'une peau irritée (eczéma ou dermatite), ces substances peuvent pénétrer dans l'organisme et s'y accumuler. À long terme, elles peuvent causer des troubles aux reins (insuffisance rénale) et aux poumons.

Les femmes enceintes et les jeunes enfants sont extrêmement sensibles à l'intoxication au plomb, qui se propage beaucoup plus vite dans l'organisme.

Comment reconnaître les bijoux à risque ?

Les bijoux qui contiennent beaucoup de cadmium sont souvent assez massifs. Les détails sont plus grossiers, moins fins qu'avec des bijoux en argent par exemple. Les bijoux en plomb sont aussi assez grossiers, lourds, fragiles et même souples.

Vous achetez en ligne ?

L'origine et la composition des bijoux de fantaisie est rarement mentionnée sur les sites Internet. Il faut se méfier des bijoux vendus à un prix très bas.

Vous achetez en magasin ?

• Demandez des informations sur la composition et l'origine des bijoux.

• Soyez particulièrement vigilant lorsque des bijoux vendus à très bas prix ont été importés de pays extérieurs à l'Union européenne. La législation y est rarement aussi stricte qu'en Europe.

Que faire et ne pas faire ?

• Ne mettez jamais un bijou fantaisie dans la bouche.

• Évitez de toujours porter les mêmes bijoux.

• Évitez que les bijoux entrent en contact avec une peau irritée ou une plaie.

• Ne donnez pas de bijoux fantaisie avec des pièces métalliques aux enfants.

• Rangez vos bijoux hors de portée des enfants. Ne les laissez pas traîner sur une armoire basse ou sur une table de chevet. Les jeunes enfants mettent assez facilement de beaux objets dans leur bouche et courent le risque d'avaler les plus petites parties (perles, pendentifs...).

• Ne les jetez pas dans la poubelle, mais déposez-les au parc à conteneurs.


publié le : 08/08/2018 , mis à jour le 07/08/2018
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci