Votre enfant a avalé une pile : donnez-lui du miel

Dernière mise à jour: juillet 2018 | 5232 visites
honing-lepel-170_400_12.jpg

news L’ingestion accidentelle d’une pile bouton par un enfant n’est pas rare. Avant la prise en charge à l’hôpital, il est utile de lui faire avaler du miel.

En France, on recense chaque année quelque 1200 visites aux urgences après qu’un enfant a avalé une pile bouton, rappelle Le Quotidien du Médecin. Même en l’absence d’obstruction des voies respiratoires, cet accident peut être à l’origine de complications graves, notamment une perforation de l’œsophage. En effet, lorsque la pile entre en contact avec la salive et les tissus, il se forme une solution alcaline susceptible de causer des lésions. Comme l’explique cette équipe américaine (université de Pennsylvanie) : « Etant donné que de graves dommages peuvent survenir dans les deux heures, l’intervalle entre l’ingestion et l’extraction est un moment critique pour agir afin de réduire les lésions de l’œsophage ».

Les chercheurs ont cherché un moyen de limiter le risque, et ils ont testé une série de produits visqueux peu acides que l’on trouve souvent à la maison : jus de pomme, jus d’orange, boisson énergétique, miel et sirop d’érable. Objectif : déterminer leur capacité à neutraliser la solution alcaline. Le miel s’en sort le mieux : il agit en limitant l’augmentation du pH tissulaire due à la pile, ce qui se traduit par des lésions plus localisées et superficielles qu’avec la solution alcaline. De plus, en raison de sa viscosité élevée, le miel agit comme une barrière protectrice entre la paroi de l’œsophage et la pile.

Les auteurs recommandent ainsi de donner rapidement et régulièrement du miel à l’enfant jusqu’à sa prise en charge à l’hôpital, où la pile sera extraite par endoscopie. Attention cependant : si l’enfant se plaint de douleurs thoraciques, s’il rencontre des difficultés à avaler ou à respirer, ou en présence de tout autre signe hautement inquiétant, il faut s’abstenir. En ajoutant deux conseils : dans tous les cas, appelez immédiatement les urgences, et en prévention, rangez ces piles dans un endroit sécurisé.

Source: The Laryngoscope (https://onlinelibrary.wiley)
publié le : 04/08/2018
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci