Statines : quel effet sur l’érection ?

Dernière mise à jour: juin 2018 | 9498 visites
pillen-hand-170_400_05.jpg

news La dysfonction érectile constitue-t-elle un effet indésirable possible de la prise de statines (médicaments contre le cholestérol) ? En tout cas, le lien n’est pas clair du tout.

Le trouble de l’érection figure dans la liste assez longue des effets indésirables possibles de cette classe de molécules. Toutefois, note le Dr Philippe Tellier (Journal international de médecine), « la cause est loin d’être jugée ». Une équipe américaine (université de Floride) a réalisé une méta-analyse de six études internationales, regroupant au total quelque 70.000 hommes présentant une maladie cardiovasculaire confirmée ou des facteurs de risque justifiant une prise en charge thérapeutique. Environ la moitié étaient sous statines.

Résultat : « Ces médicaments n’ont été associés à aucune augmentation significative du risque de dysfonction érectile », commente le Dr Tellier. Cependant, poursuit-il en substance, « cette conclusion ne permet pas pour autant de faire disparaître la dysfonction érectile de la liste des effets indésirables possibles des statines ». Pourquoi ? Parce qu’il manque des études de haute qualité et d’une puissance statistique suffisante. Les recherches réalisées à ce jour, dont celles reprises dans cette méta-analyse, sont jugées d’une qualité faible à modérée. Ce que l’on peut dire à ce stade, c’est que « les preuves manquent pour imputer la survenue d’une dysfonction érectile à la prise d’une statine ».

Source: The American Journal of Medicine (www.amjmed.com)
publié le : 11/06/2018 , mis à jour le 10/06/2018
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci