Coloration des cheveux : que faire en cas de gros problème ?

Dernière mise à jour: mai 2018 | 1140 visites
vr-haar-jeuk-schilfer-luizen-1710_400_01.jpg

conseil Les colorants capillaires, et en particulier les colorations permanentes et semi-permanentes, peuvent provoquer des irritations et des réactions allergiques parfois violentes. En suivant les instructions d'utilisation, le risque est réduit, mais il n’est pas complètement exclu.

Les yeux

Si du colorant a pénétré dans les yeux, rincez immédiatement et abondamment avec de l'eau (pendant 15 minutes). Si vous en portez, retirez d'abord les lentilles de contact. Consultez ensuite un médecin.

La peau

Rincez immédiatement et longuement, si possible à l'eau tiède (pendant 15 à 30 minutes). Si la peau n'est pas irritée, du savon doux peut être utilisé.

Retirez et lavez les vêtements salis pour éviter tout contact ultérieur. Consultez un médecin si la peau est irritée ou endommagée.

L'inhalation

Certains colorants capillaires contiennent de l'ammoniaque, qui peut provoquer une irritation des voies respiratoires et des yeux. Une bonne ventilation est donc essentielle lorsqu'on travaille avec de tels produits.

Consultez immédiatement un médecin en cas de problème respiratoire (toux persistante, oppression thoracique, crise d'asthme).

L'ingestion

Rincez la bouche à plusieurs reprises. Vomir n'est pas conseillé. Consultez immédiatement un médecin ou contactez le centre antipoisons (Belgique : 070/245.245). Gardez l'emballage et la notice du produit à portée de la main.

La réaction allergique

Une réaction allergique peut survenir immédiatement ou plusieurs heures ou même quelques jours après le contact avec le colorant capillaire. Cela peut se produire après une ou plusieurs applications, même si le produit n'a posé aucun problème auparavant.

Une réaction allergique peut être accompagnée de :

• taches rouges
• démangeaisons
• sensation de brûlure
• gonflement du visage
• des cloques sur le cuir chevelu et/ou le front, les tempes, dans le cou, derrière les oreilles ou même sur les paupières

Une réaction anaphylactique aiguë, avec malaise et difficultés respiratoires, est également possible.

Que faire ?

• Rincez immédiatement vos cheveux avec de l'eau tiède.
• En cas de nausées, d'étourdissement, de difficultés à respirer, de gonflement des yeux ou du visage, ou d'éruption cutanée qui se propage rapidement, rincez immédiatement les cheveux et appelez d'urgence un médecin ou une ambulance (112).
• Consultez un médecin avant d'utiliser à nouveau le même type de produit. La liste des ingrédients sur l'emballage du produit peut aider le médecin à déterminer la cause de la réaction.

Voir aussi l'article : Cheveux : 10 conseils pour une coloration sans risque


publié le : 18/05/2018 , mis à jour le 17/05/2018
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci