Café gourmand : moins calorique qu'un dessert classique ?

Dernière mise à jour: mars 2018 | 2071 visites
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conseil Pour terminer un repas sur une note sucrée, nombreux sont ceux qui préfèrent un café gourmand plutôt qu'un dessert traditionnel. Mais le café gourmand est-il réellement moins calorique et moins riche en sucre qu'un dessert classique ?

Le café gourmand en fin de repas donne l'impression d'ingérer moins de sucre et de calories, alors qu'il offre une grande variété d'accompagnements en mini-portions. Mais café gourmand ne signifie pas moins de calories. En effet, tout dépend de sa composition et du dessert auquel il se substitue : une tartelette en pâte brisée aux fruits est moins calorique qu'un grand macaron (ou plusieurs petits), et un sorbet encore nettement moins.

Au restaurant, et pour autant que vous soyez attentif à votre ligne, demandez toujours de quoi se compose le café gourmand. A titre d'exemple, un café gourmand avec un mini-brownie, un macaron, un mini-sabayon et un marshmallow sera plus calorique que la version proposant une mini-tartelette aux fruits, un mini-éclair, un chocolat et un fruit trempé dans le chocolat.

Si cette accumulation de calories vous rebute, accompagnez le café d'une salade ou d'un carpaccio de fruits frais, d'un sorbet, d'une caraque de chocolat noir, ou d'un fruit sec enrobé de cacao, ou limitez-vous au biscuit servi avec la boisson.

Source: Barbara Simon
publié le : 13/03/2018 , mis à jour le 12/03/2018
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