Yoga et exercice physique : un duo gagnant pour votre cœur

Dernière mise à jour: décembre 2017 | 3828 visites
tek-hart-anat-170_400_08.jpg

news Isolément, le yoga et les exercices aérobiques agissent favorablement sur la santé cardiaque, mais leur pratique combinée multiplie le bénéfice.

Cette équipe indienne (HG SMS Hospital - Jaipur) a conduit son étude auprès de patients présentant une maladie coronarienne, ce qui ajoute à la pertinence des résultats, qui peuvent être extrapolés, en termes de prévention, à l’ensemble de la population. Les participants ont été divisés en trois groupes, suivis pendant une période de trois à six mois.

• yoga seul
• exercices aérobiques seuls
• yoga + exercices aérobiques

Par exercices aérobiques, on entend les activités physiques qui nécessitent une consommation croissante d’oxygène pendant une durée significative : vélo, natation, course à pied, marche rapide, danse fitness, rameur, step... Une série de paramètres ont été analysés : pression artérielle, cholestérol, triglycérides, poids, tour de taille, activité cardiaque…

Que constate-t-on ? D’abord, que le yoga et les exercices aérobiques s’accompagnent de bienfaits similaires. Ensuite, que la combinaison des deux approches double le bénéfice en termes de prévention du risque cardiaque : les avantages sont donc cumulés. Comme l’explique en substance l’un des auteurs, « la combinaison du yoga et des exercices aérobiques réduit le stress mental, physique et vasculaire, ce qui protège contre la morbidité et la mortalité d’origine cardiovasculaire. Les patients souffrant d’une maladie cardiaque, tout comme ceux qui n’en sont pas atteints, devraient intégrer le yoga dans leur routine d’exercices, parallèlement à une activité physique aérobique ».

Source: Emirates Cardiac Society (www.ecsociety.com/en.html)
publié le : 07/01/2018
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci