Stores : un danger pour les enfants

123-rolgordijn-veiligh-12-16.jpg

news Les stores peuvent représenter un risque pour les enfants, qui pourraient se coincer dans les cordons, voire s’étrangler. Des normes européennes ont été publiées, mais elles ne sont pas toujours respectées. A quoi faut-il faire très attention ?

Chaque objet muni d'une chaîne ou d'une ficelle est potentiellement dangereux, en particulier pour les jeunes enfants. Les cordons peuvent en effet s’enrouler autour du cou de l’enfant et provoquer des blessures graves, voire la mort par strangulation.

1° - Installez de préférence des stores sans cordon ou munis d’un dispositif de retenue approprié.

2° - Les cordons, chaînes et autres ne peuvent pas former une boucle.

Actuellement, on ne peut plus utiliser que trois systèmes :

• un système breakaway
• un dispositif de serrage fixe
• un système avec cordons à 150 cm au-dessus du sol.

3° - Lorsque le store est muni d’un système de sécurité, il doit être intégré au produit. Il est important de l’installer en suivant les instructions.

4° - Les systèmes de sécurité qui ne sont pas intégrés aux stores (comme une pince ou une cale) doivent être montés sur le cordon ou la chaîne.

5° - Les stores ne doivent pas présenter de risque de coupure, de doigts coincés, etc. Ils doivent avoir été soumis à des tests de durabilité et être résistants au vieillissement dû aux conditions météorologiques. Ils ne doivent pas présenter de petites pièces détachées qui pourraient étouffer un enfant qui les avalerait.

6° - Les cordons et chaînes ne peuvent contenir des petites pièces détachées.

7° - En ce qui concerne les stores déjà installés, il est important de placer les cordons hors de portée des enfants, et de sécuriser l'installation. Ceci est possible via un système d’enroulage, des tendeurs ou des clips. Le principe de base est que le cordon soit à au moins 150 cm du sol.

8° - Les instructions et avertissements doivent figurer sur l’emballage. Ils doivent être clairs et sans équivoque, avec les icônes appropriées.



Dernière mise à jour: mai 2019

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram