Grossesse : ce qu'il faut savoir avant de prendre l'avion

Dernière mise à jour: septembre 2016
123-zw-buik-vliegtuig-07-16.jpg

news Une femme enceinte qui envisage un déplacement en avion doit toujours en parler avec son médecin, et s'informer des conditions posées par la compagnie aérienne. Quels sont les points importants à retenir pendant la grossesse et juste après l'accouchement, pour soi comme pour son bébé ?

• La période idéale pour voyager pour une femme enceinte est environ de la 16ème à la 28ème semaine : les premiers contrôles ont été effectués, la période des nausées est passée, il y a moins de risque de fausse couche et d’accouchement prématuré.

• En règle générale, pour une grossesse multiple sans complications, les vols intercontinentaux sont proscrits après 32 semaines et après 36 semaines, aucun vol ne peut être pris. Certaines compagnies sont plus strictes et interdisent par exemple tout voyage à partir de la 32ème ou de la 34ème semaine. Informez-vous toujours avant de réserver.

• De nombreuses compagnies demandent à partir d’un certain stade de la grossesse (souvent à partir de la 28ème semaine) un certificat médical récent confirmant la date probable de l’accouchement, l'état de santé satisfaisant pour voler, ainsi que l’absence de risque d’accouchement prématuré. En cas de grossesse avec complications, vous devez toujours fournir un tel certificat. Certaines compagnies sont très strictes et n’acceptent pas de certificat datant de plus d’une semaine.

Le cas échéant, le document devra être rédigé en français et dans une autre langue (l'anglais, essentiellement) s'il est exigé au retour.

En cas de grossesse avec complications (par exemple des jambes enflées, des saignements, des contractions précoces, dilatation…), vous ne pouvez pas voler au-delà des 34 semaines. Vous devrez le plus souvent fournir une attestation médicale récente qui confirme votre aptitude à prendre l’avion. Certaines compagnies aériennes exigent que vous vous procuriez cette attestation quelques jours avant le vol. Renseignez-vous donc à temps.

En cas de grossesse multiple, vous ne pourrez pas prendre l’avion après la 34ème semaine. Certaines compagnies (par exemple KLM, Air France, Cathay) sont plus strictes et interdisent le vol au-delà de la 32ème semaine.

Après l'accouchement

• La plupart des compagnies exigent un certificat médical aux femmes qui veulent voler dans les 7 jours après l’accouchement.

• Il est recommandé de ne pas voler avec des bébés de moins de 6 semaines. Leurs poumons ne sont pas encore suffisamment développés. Si ce n’est pas absolument nécessaire, il est généralement conseillé d’attendre que le bébé ait atteint 10 mois pour lui faire prendre l’avion, a fortiori pour les longs courriers.

Pour les bébés de moins de 7 jours, un certificat médical est toujours nécessaire. La plupart des compagnes refusent les bébés de moins de 48 heures.

• Les voyages en avion sont déconseillés pour les nouveau-nés prématurés et sont refusés par la plupart des compagnies aériennes. Les transports urgents en couveuse, sous surveillance médicale, peuvent être organisés à partir de 48 heures.

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Passion Santé SA.