- dossierProduits laitiers fermentés et probiotiques : bienfaits pour la santé intestinale
- dossierSyndrome métabolique : une combinaison de problèmes métaboliques
- dossierEnvie de faire pipi : quels sont les risques à se retenir d’uriner ?
- dossierMycose des pieds : des champignons entre les orteils qui se propagent au pied
- dossierRééducation de la vessie : comment ça marche ?
Infections urinaires : la cranberry contre les rechutes

news
L’intérêt de la cranberry (canneberge) contre la cystite semble se confirmer, en tout cas en ce qui concerne la prévention des récidives.
Cette équipe américaine (université de Boston) a conduit une étude dans plusieurs hôpitaux auprès de femmes (41 ans en moyenne) qui avaient récemment souffert d’une ou de plusieurs infections urinaires. Toutes présentaient un profil similaire. Elles ont été réparties en deux groupes et suivies pendant six mois : les unes ont consommé chaque jour un verre (25 cl) de jus de cranberry, les autres une boisson placebo (neutre).
Le résultat met en évidence une différence très significative, puisque pendant cette période, on a recensé deux fois moins d’épisodes de cystite dans le « groupe canneberge » par rapport au « groupe placebo », alors que les infections urinaires avec pyurie (présence de pus dans les urines) étaient elles aussi réduites de manière significative. L’effet constaté ici n’est donc pas d’ordre thérapeutique, mais préventif, et donc plus spécifiquement face aux rechutes, sachant néanmoins que d’autres études suggèrent un bénéfice plus global.