Infections urinaires : la cranberry contre les rechutes

Dernière mise à jour: août 2016
123-buik-pijn-darm-9-7.jpg

news L’intérêt de la cranberry (canneberge) contre la cystite semble se confirmer, en tout cas en ce qui concerne la prévention des récidives.

Cette équipe américaine (université de Boston) a conduit une étude dans plusieurs hôpitaux auprès de femmes (41 ans en moyenne) qui avaient récemment souffert d’une ou de plusieurs infections urinaires. Toutes présentaient un profil similaire. Elles ont été réparties en deux groupes et suivies pendant six mois : les unes ont consommé chaque jour un verre (25 cl) de jus de cranberry, les autres une boisson placebo (neutre).

Le résultat met en évidence une différence très significative, puisque pendant cette période, on a recensé deux fois moins d’épisodes de cystite dans le « groupe canneberge » par rapport au « groupe placebo », alors que les infections urinaires avec pyurie (présence de pus dans les urines) étaient elles aussi réduites de manière significative. L’effet constaté ici n’est donc pas d’ordre thérapeutique, mais préventif, et donc plus spécifiquement face aux rechutes, sachant néanmoins que d’autres études suggèrent un bénéfice plus global.

Source: The American Journal of Clinical Nutrition (http://ajcn.nutrition.org)
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Passion Santé SA.
volgopfacebook

volgopinstagram