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Comment savoir quand on a besoin de boire de l'eau ?

Dernière mise à jour: novembre 2020 | 6505 visites
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news Boire de l’eau est vital pour l’organisme, puisqu'elle constitue notre principale source d’énergie. On peut ainsi rester plusieurs jours sans manger, mais on ne pourrait pas tenir plus d’un jour ou deux sans boire. Mais quand faut-il boire même si on n'a pas forcément soif ?

En plus d’être le constituant majeur des cellules, l’eau remplit plusieurs fonctions essentielles. Elle est utilisée pour transporter toutes les substances à l’intérieur du corps et elle constitue le diluant principal des aliments, des vitamines et des minéraux. Sans eau, la nourriture n’aurait aucune valeur énergétique pour le corps. L’eau fournit également la force nécessaire aux fonctions cérébrales et permet de renforcer le système immunitaire pour aider à combattre les infections et à protéger du cancer.

L’eau est donc essentielle à la vie et on conseille d’en boire entre 1 et 1,5 litre par jour, afin de compenser les pertes associées à l’urine et à la sueur. Ces pertes sont plus importantes par temps chaud, lors d’une activité physique ou en cas de maladie. Il est important de rappeler que les aliments contiennent de l'eau, sans parler des autres boissons, et qu'il ne faut donc pas exagérer sa consommation d'eau.

De quelle couleur sont vos urines ?

Les besoins en eau varient d'une personne à l'autre, en fonction de sa corpulence, de son mode de vie, de ses activités... La meilleure manière de savoir si le corps a besoin d'être hydraté consiste à observer les urines. Si elles sont claires, pas de souci. Si elles sont bien colorées (très jaunes), il est grand temps de boire. Un manque d’eau peut engendrer des troubles d’ordre digestif, musculaire, rénal ou cardiovasculaire.

Il ne faut pas se fier à la soif pour se décider à boire. Quand vous avez soif, c'est le signal du début du processus de déshydratation. En fait, il faut prendre l’habitude de boire des petites quantités tout au long de la journée, de l'eau principalement, en intercalant l'une ou l'autre boisson qui en contient (café, thé...).

Source: Barbara Simon (avec Réponses de Questions de Femmes)
publié le : 26/05/2016 , mis à jour le 19/11/2020
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