Douleur : les bienfaits des ultrasons

Dernière mise à jour: avril 2016 | 27284 visites
123-man-rugpijn-hemd-170_08.jpg

news Les ultrasons sont souvent utilisés par les kinésithérapeutes en complément des massages pour leurs effets mécaniques, thermiques, antidouleurs, décontrants et relaxants. Quels sont les principes de l'ultrasonothérapie ?

• L'utilisation d'ultrasons est fréquente pour soulager de nombreux types de troubles musculaires, tendineux, ligamentaires et articulaires.
• L'ultrasonothérapie est très utile pour réduire l'inflammation et la douleur en cas d'arthrose, de polyarthrite, de séquelles d'entorse, d'élongation ou de courbatures.

Les ultrasons font vibrer le tissu sur lequel ils sont bombardés durant un laps de temps réduit (une trop longue période exposerait à des brûlures). La friction est semblable à celle d'un micro-massage. Par ailleurs, les ultrasons libèrent de la chaleur qui ralentit, voire interrompt la conduction nerveuse, avec pour résultat une diminution de la douleur. Le kinésithérapeute détermine la fréquence, le type d'émission (continue ou pulsée) et l'intensité des ultrasons en fonction du problème de santé et de l'objectif du traitement.

Source: Barbara Simon
publié le : 20/04/2016 , mis à jour le 19/04/2016
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci