ad

5 questions sur le sperme

Dernière mise à jour: novembre 2016 | 12253 visites
123-p-sperma-170-5.jpg

news Composition, couleur, quantité... : voici les réponses à cinq questions concernant le sperme que se posent beaucoup d'hommes... et de femmes.

Quelle composition ?

Les spermatozoïdes ne représentent que 1% du volume total du sperme. La plus grande partie se compose d'abord de liquide séminal, produit par les vésicules séminales (65 à 70%), mais aussi de sécrétions prostatiques (15 à 20 %). Le sperme contient des sucres comme le fructose (qui nourrit les spermatozoïdes), des protéines, des minéraux (zinc...), des hormones de croissance ou encore des globules blancs. La composition du sperme en détermine l'odeur, qui peut d'ailleurs être influencée par l'alimentation.

Combien de spermatozoïdes ?

Plusieurs millions de spermatozoïdes se développent quotidiennement dans les testicules. Le taux de testostérone détermine cette production, ce qui explique qu’avec l’âge, la quantité diminue. Lors d'une éjaculation, ce sont entre 40 et… 200 millions de spermatozoïdes qui sont libérés. La quantité n'est pas constante. Les spermatozoïdes qui ne sont pas éjaculés sont résorbés par l’organisme, via une régulation interne.

Quelle quantité ?

La quantité de sperme varie aussi d'une personne à l'autre et en fonction des circonstances. Un plus grand volume sera ainsi produit si la dernière éjaculation date un peu. On peut considérer qu'habituellement, la quantité fluctue entre 1,5 et 4,5 ml, soit l’équivalent d’une demi à une cuillère à café. Au-delà de deux éjaculations par jour, l'homme produit moins de 1 ml de sperme.

Quelle couleur ?

Normalement, la couleur est blanche ou un peu jaunâtre. Cette couleur varie aussi en fonction des composants du sperme à ce moment-là. En cas de rapports sexuels fréquents, le sperme peut devenir plus transparent.

Et la fertilité ?

La quantité de spermatozoïdes peut être tout aussi importante dans une petite quantité de sperme que dans un volume plus élevé. Ceci étant, la concentration de spermatozoïdes, leur mobilité (on parle en fait de motilité) et leur forme jouent un rôle crucial dans la fertilité.

Source: Barbara Simon
publié le : 23/02/2016 , mis à jour le 22/11/2016
ad
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci