Difficultés en maths : un logiciel gratuit pour aider son enfant

Dernière mise à jour: janvier 2016 | 19029 visites
school-bord-170_400_10.jpg

news Les enfants qui rencontrent des problèmes d’apprentissage des mathématiques peuvent considérablement s’améliorer par un entraînement adapté : un logiciel gratuit peut beaucoup les aider.

Une récente étude américaine (université Stanford) confirme, sur base de tests et de scanners, que ces enfants présentent une altération – souvent légère - du fonctionnement des zones cérébrales associées à la « pensée » (la cognition) mathématique. Les chercheurs soulignent aussi, et surtout, qu’il existe des solutions, reposant sur un entraînement spécifique qui va contribuer à modeler ces circuits cérébraux. Des résultats très probants ont été constatés chez des enfants âgés de 7 à 9 ans, et à l’issue d’un programme qui a duré deux mois, à raison de trois séances de 45 minutes par semaine. L’apprentissage s’est déroulé à la maison, et s’est appuyé sur un logiciel évidemment adapté.

Une équipe de l’Institut national français de la santé et de la recherche médicale (Inserm) a développé un logiciel ludique du même type, mis au point par des experts en cognition mathématique. Baptisé « La course aux nombres », il peut être téléchargé gratuitement en cliquant ici . Toutes les instructions sont expliquées de manière très claire, avec des informations précieuses pour les parents.

Source: Science (www.sciencemag.org) via Sciences et Avenir – Unité Inserm-CEA de neuro-imagerie cognitive
publié le : 22/01/2016 , mis à jour le 21/01/2016
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci