Stoemp de chicons aux lardons

Dernière mise à jour: septembre 2017
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recette


Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson :
- 20 minutes pour les pommes de terre
- environ 30 minutes pour les chicons

Les ingrédients (pour 4 personnes)

• 1 kg de pommes de terre pour purée (bintje)
• 6 gros chicons
• sel, poivre, thym, laurier
• beurre
• persil plat
• 400 g de lardons fumés ou d'allumettes de bacon fumé

Facultatif

• paprika en poudre
• persil plat

La préparation

Les légumes

• Tranchez les pieds des chicons, lavez-les, puis coupez-les en larges tronçons.

• Faites-les revenir dans un peu de matière grasse avant de les cuire à l'eau dans une grande casserole. Ajoutez un peu de sel, de poivre, de thym et de laurier à l'eau de cuisson.

• Lorsque les chicons sont cuits, égouttez-les et réservez-les.

• Pendant ce temps-là, épluchez les pommes de terre et coupez-les grossièrement en dés. Faites-les cuire dans une eau légèrement salée (casserole séparée). Lorsqu'elles sont cuites, égouttez-les et écrasez-les au passe-vite. Ajoutez un peu de sel, de poivre, de noix de muscade et mélangez.

• Ajoutez ensuite les morceaux de chicons égouttés et mélangez délicatement. Ajoutez un peu de paprika en poudre.

La viande

• Dans une poêle anti-adhésive, faites revenir les lardons ou les allumettes de bacon fumé.

• Ajoutez-les à la purée aux chicons.

• Terminez par une noix de beurre et un peu de persil.

Comment servir ?

Servir bien chaud dans un plat de service pour une présentation conviviale ou dans des bols ou des assiettes creuses. Saupoudrez un peu de persil plat ou de ciboulette finement hachée sur les pommes de terre aux chicons.

Le plus santé

Les pommes de terre constituent un légume de base de notre alimentation. Elles sont riches en fibres particulièrement saines. Les chicons, quant à eux, sont hypocaloriques, riches en fibres et très digestes. Cette potée plaira aux personnes qui n'aiment pas trop l'amertume des chicons. Pour ceux et celles qui font attention à leur ligne, remplacez les lardons fumés par des dés de dinde poêlés ou du bacon maigre.

Notre conseil gourmand

Pour une version à base de poisson, remplacez les lardons par du saumon fumé, de l'elbot ou des crevettes grises.

Pour une version plus corsée, ajoutez quelques cuillerées de moutarde aromatisée au roquefort ou au gorgonzola.

Source: Barbara Simon
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