ad

Arthrite : l'aide précieuse du yoga

Dernière mise à jour: novembre 2015 | 5217 visites
123-meditatie-yoga-11-16.jpg

news Les patients souffrant d’arthrite pourraient trouver dans la pratique du yoga un moyen complémentaire de soulager leurs symptômes.

La forme de yoga dont il est question ici est le Hatha-yoga, qui repose sur plusieurs piliers : posture, respiration, concentration, relaxation, méditation… Des patients souffrant d’arthrite du genou ou de polyarthrite (plusieurs articulations sont touchées) ont été recrutés par une équipe de l’université Johns Hopkins (Baltimore) et répartis en deux groupes : les uns ont participé à des sessions de Hatha-yoga deux fois par semaine pendant deux mois, alors que les autres n’en ont pas bénéficié. Tous ont poursuivi leur traitement médical habituel.

Une évaluation est intervenue après ces huit semaines, et il apparaît que, globalement, la pratique du yoga s’est accompagnée d’une amélioration qualifiée de « significative » en termes de score de douleur, de degré d’énergie, de fonctionnalité physique, de bien-être mental ou de réalisation des tâches quotidiennes, privées et professionnelles. Et ceci sans effets négatifs, sachant que les séances étaient supervisées par des professeurs de yoga expérimentés et les exercices étaient hautement personnalisés.

Il ne s’agit donc pas de se lancer tout seul, mais de demander d’abord l’avis (et le feu vert) de son médecin et ensuite de suivre des cours encadrés par un personnel sérieux et qualifié. Le yoga ne réglera pas tous les problèmes, évidemment, mais si l’on en croit cette étude, il est susceptible d’apporter de réels bienfaits.

Source: The Journal of Rheumatology (www.jrheum.org)
publié le : 28/11/2015
ad
pub